Est-il vraiment possible de faire respecter l'interdiction de fumer sur la plage ? La question se pose au Tréport depuis la parution d'un décret national le 28 juin qui interdit de fumer dans certains lieux publics extérieurs fréquentés par les jeunes, comme les plages, les abords des écoles ou les abribus. Ces mesures sont entrées en vigueur le 29 juin.
• A lire aussi. Saint-Romain-de-Colbosc. Fumer devant l'école, c'est désormais interdit !
"Nous n'avons pas encore l'arrêté complet"
"Nous n'avons pas encore l'arrêté complet indiquant les préconisations", indique le maire du Tréport Laurent Jacques. "Pour l'instant, on a interdit le fait de fumer sur la zone de baignade en attendant le prochain arrêté", précise-t-il. Cette interdiction est valable au niveau de la zone de baignade qui se situe entre les deux drapeaux jaunes et rouges. Mais selon le maire, cette zone "est large et il y a aussi les cabines [de plage]. Aujourd'hui, je suis incapable de dire si c'est autorisé de fumer au pied de ces cabines de plage", poursuit-il. La mesure reste donc difficile à appliquer selon le maire.
Sur le terrain, la police municipale de la ville pourrait intervenir mais dans les faits, "elle a déjà à faire. C'est bien beau de réglementer les choses mais il faudrait des renforts saisonniers notamment au niveau de la gendarmerie", renchérit Laurent Jacques.
Rappeler l'interdiction et faire de la prévention
Outre la police municipale, les gendarmes peuvent également intervenir pour veiller au respect de la loi, notamment en ce qui concerne l'interdiction de fumer sur la plage. Mais comme l'explique le colonel Johnny Charrier, chef des opérations pour le groupement de gendarmerie de Seine-Maritime, "comme toute mesure, elle passe par une séquence pédagogique". Cela signifie qu'avant de verbaliser, les autorités rappelleront l'interdiction et miseront sur la prévention. Et "au fil de la saison, notre message sera plus ferme pour faire respecter la loi". Même si ses détails ne sont pas encore définis, le décret prévoit bien une amende.
Comme l'indique le site officiel du gouvernement, "toute infraction à cette règle pourra être sanctionnée par une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135€, pouvant aller jusqu'à 750€".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.