"La culture est menacée, nous la sanctuariserons", insiste Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen. Dans une tribune publiée dans Le Monde, mardi 15 juillet, avec le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ils demandent la sanctuarisation des budgets en faveur de la culture dans les programmes des candidats de gauche aux futures élections municipales.
Une trentaine d'élus, majoritairement socialistes, ont signé cette tribune.
Un budget culture en hausse dans la Métropole Rouen Normandie
"Les budgets sont en baisse dans près de 50% des collectivités", indiquent les deux élus en s'appuyant sur l'observatoire des politiques culturelles. Or, les collectivités locales sont des "piliers historiques du financement culturel", à l'heure où l'Etat y consacre "moins de 1% de son budget".
A Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol a porté la candidature du territoire pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Malgré l'échec de la candidature face à Bourges, les budgets culture de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen ont été largement réévalués à la hausse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
NMR ne cherche qu'a "exister" avec cette annonce. Il n'a pas réussit à faire de Rouen la capitale de la culture ( woke ?), Il n'a pas réussit à devenir vizir à la place du vizir en devenant premier secrétaire d'un PS moribond. Alors il se rabat sur la "culture": sans préciser laquelle. Car la France est menacée par la culture woke, par l'islamisation rampante et de ce côté là c'est silence radio...