Sophie Gaugain vient de rejoindre le cercle très restreint des "100 élus locaux à suivre en 2025", une distinction honorifique remise par l'Institut Quorum et le Cercle des élus locaux. Cette initiative, loin du simple palmarès de circonstance, vise à "mettre en lumière des élus jugés innovants ou influents dans leurs territoires". Il ne s'agit pas d'un concours officiel, mais d'une sélection éditoriale.
Une reconnaissance symbolique… mais ultra-stratégique
Aucune dotation financière à la clé, mais une reconnaissance précieuse, dévoilée lors d'une cérémonie solennelle au Sénat. Ce coup de projecteur donne de la visibilité aux actions locales souvent sous-estimées, dans un contexte où la proximité avec les habitants est redevenue une valeur politique cardinale.
• A lire aussi. Une élue normande peinte par l'artiste vivant le plus cher au monde
Sophie Gaugain : le terrain avant tout
Maire de Dozulé et 1re vice-présidente de la Région Normandie, Sophie Gaugain a été distinguée pour la constance de son engagement et "une culture du résultat concret" qu'elle revendique fièrement. Pour elle, "c'est comme cela qu'on bâtit la confiance avec nos concitoyens". Un ancrage fort, à la fois local et régional, qui structure toute son action.
Ecologie, ruralité, libertés locales : une ligne claire
Lors de son intervention, elle a rappelé ses priorités pour 2025 :
- Préserver les espaces naturels, avec des projets concrets comme la transformation du Parc de Silly en jardin durable et pédagogique à Dozulé.
- Renforcer les services de proximité en zones rurales, notamment en faveur des familles.
- Défendre la liberté d'action des collectivités, en plaidant pour "un vrai droit à l'expérimentation" et un arrêt des transferts de compétences non compensés.
Un positionnement clair en faveur d'une autonomie locale assumée, loin des décisions descendantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.