Du 17 au 27 avril, les habitants de Bayeux étaient invités à donner leur avis autour d'une question : êtes-vous pour ou contre la mise en œuvre de la vidéoprotection dans la ville ? Les résultats ont été dévoilés : les habitants sont pour, et largement. Il y a 69,98% de pour, avec 1 436 voix, et 30,02% d'avis défavorables, soit 616 voix. Il faut y ajouter les 16 votes blancs. Environ un tiers des habitants se sont donc exprimés sur le sujet.
"On voit bien que les Bayeusaines et les Bayeusains sont majoritairement favorables", constate Arnaud Tanquerel, premier adjoint au maire. "Cela va permettre de répondre aux inquiétudes d'une partie d'entre eux, mais aussi à une demande de la gendarmerie qui pourra, par exemple, utiliser les images dans le cadre d'une enquête."
Une installation progressive
Le projet sera mis en œuvre progressivement, étalé sur plusieurs années. Il ne s'agira pas de transformer Bayeux en ville ultra-surveillée. "L'idée n'est pas de recouvrir la ville de caméras, ce ne serait ni techniquement ni financièrement possible", précise Arnaud Tanquerel. Le coût de l'opération est estimé entre 800 000 et 1,2 million d'euros.
• A lire aussi. Sécurité. Vidéoprotection à Bayeux : voici ce que ces habitants en pensent
"La Ville de Bayeux va donc désormais entrer dans une démarche opérationnelle de réalisation du projet. Nous appelons désormais l'ensemble des groupes représentés au conseil municipal à respecter cette expression démocratique et à s'associer à la mise en œuvre d'une politique de tranquillité publique apaisée, cohérente et partagée", a réagi le maire Patrick Gomont, se félicitant de la mise en place d'un exercice "inédit" pour Bayeux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.