En ce moment : Nue - Clara LUCIANI Ecouter la radio

Eure. Thales investit dans les cartes électroniques

Industrie. Thales va produire des cartes électroniques à haute valeur ajoutée sur son site de Pont-Audemer. 30 millions d'euros vont être investis.

Eure. Thales investit dans les cartes électroniques
Le site de Pont-Audemer va construire des cartes électroniques à haute valeur ajoutée. Une bonne nouvelle pour l'emploi. - Google Street View

Thales a annoncé lundi 9 janvier qu'il allait produire des cartes électroniques à haute valeur ajoutée sur son site de Pont-Audemer, dont l'avenir suscitait des inquiétudes en raison de la décroissance du marché de la carte SIM dont il est un spécialiste.

Le groupe de défense et de technologies avait annoncé en 2020 un plan de "gestion active de l'emploi", menaçant à l'origine 150 emplois sur le site. Thales invoquait alors un "changement structurel" du marché de la carte SIM, avec l'adoption progressive des SIM embarquées directement dans les smartphones et appareils connectés (eSIM).

Près de 300 personnes sont actuellement employées à Pont-Audemer.

Le projet annoncé lundi, qui comprend un investissement de 30 millions d'euros, va permettre à Thales de "renforcer la maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement, de renforcer ses capacités de production et de contribuer à la souveraineté nationale de grands programmes de défense", a-t-il détaillé dans un communiqué.

Outre les cartes SIM, l'usine normande produira et assemblera en 2025 des cartes électroniques intégrées (cartes de circuits imprimés dites "PCBA"), qui se retrouvent notamment dans la majorité des dispositifs électroniques embarqués des avions et sur lesquelles le site de Cholet (Maine-et-Loire) travaille déjà.

(avec AFP)

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Eure. Thales investit dans les cartes électroniques