En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Coupe du Monde de football. Des écrans géants pour le Mondial en Normandie ?

Coupe du Monde. De plus en plus de villes françaises annoncent qu'elles ne diffuseront pas les matchs de la Coupe du monde de football 2022, du 20 novembre au 18 décembre, en guise de protestation contre le Qatar, pays organisateur. Quid des villes normandes ?

Coupe du Monde de football. Des écrans géants pour le Mondial en Normandie ?
De nombreuses villes en France font le choix de ne pas diffuser le Mondial au Qatar sur écran géant. On fait le point en Normandie.

Bordeaux, Lille, Perpignan, Paris, Saint-Étienne, Marseille, Nancy, Rennes… La liste des métropoles françaises qui ne diffuseront pas sur écran géant la Coupe du monde de football 2022, organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, ne cesse de s'allonger. Des raisons environnementales mais aussi humanitaires sont avancées par les différentes mairies, pour justifier de ce choix, l'organisation du Mondial par le petit émirat du Golfe étant sous le feu de nombreuses critiques. Mais qu'en est-il des villes de Normandie ? Tendance Ouest s'est renseignée pour vous.

En Seine-Maritime, on tend plutôt vers le boycott

Le Havre, plus grande ville de Normandie, ne prévoit pour l'instant pas de diffuser les rencontres de la Coupe du monde sur grand écran, "pour favoriser la fréquentation des cafés et des bars", selon la mairie. Si jamais l'équipe de France se hisse dans le dernier carré, en demi-finale donc, la question pourrait se poser, "même si ce principe, qui valait pour les mois de juin/juillet, sera peut-être mis à mal par la météo havraise du mois de décembre".

Du côté de Rouen, le maire Nicolas Mayer-Rossignol a décidé qu'aucune diffusion ne serait organisée sur écran géant, suivant ainsi une logique de boycott du Mondial. Et ce, même si les Bleus réalisent un très beau parcours.

La Ville de Fécamp a elle aussi renoncé à une diffusion de la Coupe du monde sur écran géant, comme ça avait été le cas en 2018, au stade Gayant. "Rien de tel n'est envisagé pour la prochaine Coupe du monde", précise la mairie.

Cherbourg et Coutances prennent position

Aucun match ne sera diffusé sur écran géant à Cherbourg-en-Cotentin. Benoît Arrivé, le maire de la ville, a fait savoir par voie de communiqué que ce choix était motivé par diverses raisons, économiques, environnementales et humaines. "J'estime qu'une collectivité doit faire montre d'une certaine retenue dans cette période où beaucoup d'entre nous vont devoir faire des sacrifices pour payer leur facture d'énergie", a déclaré l'édile, avant d'ajouter que "les violations des droits humains lors de la construction des stades au Qatar et l'aberration écologique qu'ils représentent disqualifient cet événement".

À Coutances, la mairie a annoncé par voie de communiqué vendredi 7 octobre ne pas retransmettre les matchs sur écran géant : "Les violations des droits humains lors de la construction des stades au Qatar vont à l'encontre des valeurs défendues par la municipalité. De nombreuses ONG dénoncent en effet, les abus et l'exploitation des travailleurs immigrés, ayant entraîné la mort de plusieurs milliers d'entre eux". La commune évoque aussi des raisons écologiques. 

Aucune décision n'a été arrêtée à Saint-Lô. Pour l'instant, une diffusion des rencontres sur grand écran n'est pas prévue, mais les choses peuvent être amenées à changer.

Le point dans le Calvados, dans l'Eure et dans l'Orne

À Caen (Calvados), le maire adjoint en charge des sports Aristide Olivier explique qu'il n'y a "pas de retransmissions sur écran géant prévues pour l'instant". Même s'il admet bien volontiers que "le choix du Qatar pose problème et que ça aurait mieux de faire ce Mondial ailleurs", l'élu estime qu'il est "un peu tard pour parler de boycott (et que) la force du symbole a des limites". Toujours est-il qu'aucun écran géant ne sera installé dans la Ville aux cent clochers dans un premier temps. En cas de bons résultats de l'équipe de France, la question pourrait se poser.

Pas de diffusion non plus à Évreux (Eure), même si les raisons avancées sont ici strictement économiques, la Ville ne disposant pas d'un budget assez conséquent pour installer un ou plusieurs écrans géants en vue de retransmettre la Coupe du monde.

À l'heure d'écrire ces lignes, la mairie d'Alençon (Orne) n'a pas encore communiqué de décision. Celle-ci devrait arriver prochainement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Coupe du Monde de football. Des écrans géants pour le Mondial en Normandie ?