En ce moment : CLAP YOUR HANDS - KUNGS Ecouter la radio

Manche. Un plan départemental pour lutter contre la délinquance

Faits Divers. Jeudi 12 mai, le préfet de la Manche a signé un plan départemental de prévention de la délinquance.

Manche. Un plan départemental pour lutter contre la délinquance
Le procureur de Coutances, Michaël Giraudet, et le préfet de la Manche, Frédéric Perissat, on signé le plan de prévention de la délinquance dans la Manche de 2022 à 2024.

"La délinquance zéro n'arrivera pas", assène le procureur de Coutances, Michaël Giraudet. Pour lutter efficacement contre celle-ci, il a signé jeudi 12 mai avec le préfet de la Manche, Frédéric Perissat, le plan départemental de prévention de la délinquance entre 2022 et 2024. Ce plan se décline en cinq volets, avec notamment la lutte contre les violences intrafamiliales. L'Education nationale et le Département sont également associés à ce plan.

Des violences en hausse

Les violences intrafamiliales ont bondi de 26 % en 2021 et de 21,45 % pour les atteintes physiques en général. Mais le département semble mieux loti par rapport au reste du pays, puisqu'il est classé 88e concernant les atteintes aux personnes. Pour lutter contre les violences intrafamiliales, les administrations et la justice vont augmenter le nombre de places d'hébergement d'urgence. Actuellement, il y en a 14 - huit à Cherbourg, quatre à Avranches et deux à Saint-Lô - et elles passeront à 16 avec deux nouvelles places à Cherbourg. Un dispositif "jamais saturé", assure Céline Laisney, la déléguée départementale à l'égalité femmes-hommes. Le but du plan est "d'avoir le plus de capteurs", explique le préfet, pour éviter que des situations dégénèrent. Pour cela, les services de l'Etat veulent renforcer la présence d'intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries et les liens avec le milieu associatif.

L'un des autres axes de ce plan, c'est la jeunesse. Les différentes administrations veulent aider les parents et travailler avec l'Education nationale pour éviter l'entrée dans la délinquance. Cela passe notamment par la présence de brigades cynophiles dans les lycées. La lutte passe aussi par des actions contre le décrochage et le harcèlement scolaire.

Drogue et sécurité routière

Ce plan de prévention de la délinquance souhaite aussi lutter contre les stupéfiants, l'insécurité routière et impliquer davantage les citoyens.

Deux axes majeurs du plan sont la lutte contre les stupéfiants et l'insécurité routière. "La ruralité n'est pas un obstacle au trafic et à la consommation de stupéfiants", affirme le préfet. Pour la sécurité, le nombre d'accidents et de morts dans la Manche suit la même trajectoire qu'en 2019, une année particulièrement dramatique. Les cyclistes et les seniors en sont particulièrement victimes. Pour les autorités, il y a un relâchement de la vigilance au volant, surtout le week-end.

Ce plan vise aussi à faire davantage participer la population et les élus au plus proche du terrain. Cela passe par plus de patrouilles au contact de la population pour avoir des remontées de terrain. Tous, ensemble, peuvent percevoir des signaux "qui isolément ne signifient pas grand-chose mais qui ensemble, commencent à donner une image un peu plus précise de situations compliquées" selon le procureur. Les maires auront aussi la possibilité de signer un partenariat avec la justice pour faire des rappels à l'ordre et des "transactions municipales", pour réclamer la réparation d'un préjudice sur la commune.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Un plan départemental pour lutter contre la délinquance