En ce moment : LA QUETE - ORELSAN Ecouter la radio

L1: Bordeaux se relève, Monaco enchaîne

France-Monde. Bordeaux a quitté la dernière place de Ligue 1 grâce à son succès (3-1) contre Metz, nouvelle lanterne rouge, dimanche lors de la 31e journée, qui a aussi vu Monaco, vainqueur de Troyes (2-1), se replacer dans le sprint pour l'Europe.

L1: Bordeaux se relève, Monaco enchaîne
La joie de l'attaquant sud-coréen de Bordeaux Hwang Ui-jo, après avoir marqué le 3e but à domicile face à Metz, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 10 avril 2022 au Matmut Stadium - ROMAIN PERROCHEAU [AFP]

Les Girondins ont poussé un énorme "ouf" de soulagement. Pour la première fois depuis le 23 janvier, contre Strasbourg (4-3), ils ont retrouvé la victoire, au meilleur des moments.

"Du soulagement, ce n'est pas le mot. Cette victoire fait plaisir", reprend l'entraîneur David Guion.

Dans ce "match à six points" face à un autre relégable, les Bordelais ont gardé la tête froide, pour se remobiliser après l'ouverture du score messine par Didier Lamkel Zé (21e).

Ricardo Mangas (52e), Mbaye Niang (68e) et Hwang Ui-jo (88e) ont récompensé leurs efforts. Ce résultat confirme le début de l'embellie constatée à Lille (0-0) le week-end dernier.

Bordeaux, désormais 19e, revient à un point du barragiste Saint-Etienne, qu'il recevra le 20 avril dans une autre "finale" pour le maintien.

Les Mosellans, seuls derniers, enchaînent un dixième match consécutif sans victoire. "Il faut se regarder dans une glace. On y va tout droit (en Ligue 2, NDLR) si on continue comme ça", a reconnu le défenseur Dylan Bronn, au micro du diffuseur Prime Video.

Incidents à Brest

Comme Bordeaux, Monaco s'est donné le droit de rêver à une fin de saison en boulet de canon, avec l'espoir de décrocher une Coupe d'Europe.

Les coéquipiers de Caio Henrique, auteur d'un but sur coup franc direct (19e), ont enchaîné une troisième victoire consécutive.

L'ASM (50 pts) maintient la pression sur Strasbourg (4e, 51 pts) et Nice (5e, 51 pts), qui jouent plus tard dans la journée, contre Lyon (19h00) et à Lens (17h05).

Dans ce sprint pour l'Europe, Lille (7e, 48 pts) a perdu du terrain. La jolie réalisation du Kosovar Edon Zhegrova (74e) ne suffira pas à compenser la frustration d'avoir lâché deux points à Angers (1-1).

Les Nordistes, secoués cette semaine par l'affaire Hatem Ben Arfa, mis à l'écart après une altercation avec son entraîneur Jocelyn Gourvennec, restent sur deux nuls de suite, avant le derby contre Lens, samedi.

Egalement en lice, Nantes (8e, 46 pts) rétrograde en queue de peloton, après son nul à Brest (1-1). La rencontre a été interrompue une dizaine de minutes, en seconde période, en raison de la tentative d'intrusion sur la pelouse de supporters brestois, excédés par des provocations de fans nantais, selon Prime Video.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L1: Bordeaux se relève, Monaco enchaîne