En ce moment : ANYONE FOR YOU - GEORGE EZRA Ecouter la radio

Climat. Immobilier : Le Havre, Caen et Deauville sévèrement menacées par la montée des eaux

Environnement. Le cabinet Callendar a publié une étude en février qui évalue les conséquences de la montée des eaux sur le marché immobilier des zones qui deviendront inondables ou submersibles dans le siècle. La Normandie est l'une des zones les plus touchées du pays. 

Climat. Immobilier : Le Havre, Caen et Deauville sévèrement menacées par la montée des eaux
Le Havre est la ville qui sera la plus touchée par la montée des eaux. D'ici 2050, plus d'un milliard d'euros d'immobilier risque d'être inondable.

Lundi 28 février, le dernier rapport du GIEC prônait l'adaptation face à l'ampleur des conséquences du changement climatique. Dans la même veine, le cabinet Callendar a réalisé une étude qui évalue les conséquences de la montée des eaux sur le marché immobilier français. La Normandie est particulièrement vulnérable.

Selon le cabinet, la valeur totale de ces biens en zone de risque représente 5 milliards d'euros. Sur ces 5 milliards d'euros, 1 043 millions représentent des biens inondables au Havre, 416 millions à Caen et 100 millions à Deauville. Au Havre, 9 millions d'euros de biens risquent même d'être submersibles d'ici 2050.

Le cabinet a étudié 16 millions de transactions immobilières conclues entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2021. Sur les 16 millions, entre 6 000 et 9 000 seront inondables avant 2050, tandis qu'entre 13 000 et 19 000 vont devenir à haut risque d'inondation. Et d'ici 2100, près d'une propriété côtière sur 10 pourrait devenir inondable. Les zones les plus touchées : l'embouchure de la Seine, la côte Atlantique mais aussi la côte méditerranéenne, dans une moindre mesure. Ces projections ont été réalisées à partir du 5e rapport du GIEC. Dans ce rapport, publié en 2014, les experts estimaient que le niveau de la mer pourrait croître d'un mètre d'ici 2100 dans le pire des scénarios. La montée des eaux s'élève déjà de 20 centimètres entre 1901 et 2018, soit l'élévation la plus rapide depuis au moins 3 000 ans. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Climat. Immobilier : Le Havre, Caen et Deauville sévèrement menacées par la montée des eaux