En ce moment : MON ROI - CAMELIA JORDANA Ecouter la radio

[Vidéo] Argentan. Épées, haches, boucliers et masses, le trollball est le nouveau sport ludique

Insolite. À Argentan, les membres de l'association Dragon d'émeraude pratiquent chaque lundi soir un sport méconnu, le trollball.

[Vidéo] Argentan. Épées, haches, boucliers et masses, le trollball est le nouveau sport ludique
Équipés d'armes en mousse, les joueurs s'affrontent pour emporter la balle dans le camp adverse et ainsi gagner des points.

Lundi 17 janvier, 19 h 30. Une dizaine de personnes se retrouvent devant le gymnase Jean-Gloaguen, à Argentan. Tous sont vêtus d'une armure issue d'un univers médiéval-fantaisie. Boucliers, épées, haches et couteaux en mains, ce ne sont pas des fanatiques des Visiteurs mais des joueurs de trollball.

Un sport ludique mélangeant "football américain et univers médiéval-fantaisie mais sans contacts corporels", selon Thomas Turland, trésorier de l'association Dragon d'émeraude.

Cette soirée, deux équipes de quatre joueurs armés jusqu'aux dents s'affrontent sur un terrain en tentant d'emporter la balle dans le camp adverse. Un seul mot d'ordre, pour se défendre, il faut "tuer" ses adversaires. "Dès qu'un coup est donné avec une arme, le joueur est considéré comme mort", explique Thomas Turland. Ici, pas de danger. Les joueurs ne vont pas se faire couper un membre. Les armes sont fabriquées à partir d'une tige en fibre de verre recouverte de mousse.

Créer son personnage

Elfe, humain ou orc, lors de son inscription, l'adhérent "choisi quel personnage il souhaite devenir", indique Thomas. Les joueurs s'orientent ensuite vers une classe spécifique. Ensorceleur, chevalier, soigneur… Le trentenaire a fait le choix de se mettre dans la peau d'un chasseur de dragons.

Contrairement aux clubs sportifs qui débutent leur saison en septembre, l'association Dragon d'émeraude commence à recruter de nouveaux adhérents en janvier. "Nous ne faisons pas partie du ministère des Sports. Le recrutement est donc plus compliqué pour nous."

L'adhésion annuelle coûte 38 euros.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Argentan. Épées, haches, boucliers et masses, le trollball est le nouveau sport ludique