En ce moment : J'AURAIS DU - TIOMA Ecouter la radio

Caen. Une entreprise normande pour recenser le made in France

Economie. Charlotte Hebert et Thomas Louise, Normands d'origine, développent leur entreprise Le Prêt à Français, une plateforme qui recense les marques fabriquées en France. Une campagne de financement participatif a été ouverte lundi 13 septembre.

Caen. Une entreprise normande pour recenser le made in France
Les deux Normands Charlotte Hébert et Thomas Louise sont les fondateurs du site Le Prêt à Français.

"Je suis fan de mode et d'accessoires. Je ne trouvais pas de marques qui correspondaient aux valeurs que je cherchais. Je souhaitais que ce soit fabriqué en France et écoresponsable", détaille Charlotte Hébert, 24 ans, co-fondatrice de la toute jeune entreprise Le Prêt à Français. C'est à la suite de ce constat, en septembre 2020, que la jeune fille originaire de la Manche, accompagnée par Thomas Louise, son associé originaire de Caen dans le travail comme dans la vie, décide de lancer son projet : une plateforme qui recense toutes les marques made in France. Tous deux forts de connaissances professionnelles et théoriques dans le domaine du commerce et marketing, commencent leur enquête. "On a publié un questionnaire sur nos réseaux sociaux et nous avons eu plus de 400 réponses. On s'est rendu compte qu'il y avait une grosse demande", continue-t-elle. Un engouement qui les a confortés dans l'idée d'ouvrir cette plateforme. "On veut montrer qu'on peut acheter local et écoresponsable à des prix corrects", poursuit la jeune femme.

Une campagne de financement pour lancer le projet

"On souhaite redonner vie au savoir-faire français. On sélectionne les marques sur différents critères. Les produits doivent être fabriqués en France, écoresponsables, et la marque bienveillante", détaille Charlotte Hebert. Les deux associés ont lancé une campagne de financement participatif lundi 13 septembre. "On a un objectif de 3 500 euros sur 40 jours. Les fonds récoltés serviront à faire connaître le projet, développer la plateforme et promouvoir les marques partenaires déjà engagées auprès de nous", conclut la jeune femme.

La cagnotte se clôture à la fin du mois d'octobre.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Une entreprise normande pour recenser le made in France