En ce moment : NOUS DEUX - FLO DELAVEGA Ecouter la radio

Le Havre. La pêche en mer pour loisirs

Pêche, Mer. C'est l'une des personnalités du port du Havre. André Delcher est le président de l'Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre.

Publié le 14/09/2021 à 14h20
Le Havre. La pêche en mer pour loisirs
André Delcher est l'une des figures des pontons havrais. La pêche est sa motivation.

C'est un habitué des pontons. André Delcher connaît tout le monde sur le port. "Parfois, je viens pour un quart d'heure et deux heures plus tard, je suis toujours là et je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon bateau. Je connais beaucoup de monde. On discute. C'est sympathique." Ce retraité de 73 ans est un passionné de pêche en mer. Il est le président de l'Association des pêcheurs plaisanciers Le Havre (APPLH).

"J'aime attraper du poisson"

Ce n'est pas sa seule occupation. L'homme est un hyperactif. Il est aussi le président du Comité local des usagers du port, membre d'Océan'eaux 76 (club de plongée) et membre de la SNSM (il s'occupe des dons). "Ça occupe, mais tout est en lien avec le bateau, alors ça me va bien." Sa première motivation, c'est la pêche. Cette passion est née très tôt. "C'était tout gamin. Un voisin m'emmenait à la pêche. On pêchait ensemble sur les quais. J'aime attraper du poisson. Et puis, j'ai découvert la plaisance. Avec le travail, je gérais avec mon frère une entreprise de froid climatisation, j'ai eu les moyens de m'acheter un bateau. Là, c'est mon troisième."

Avec son bateau, André Delcher va essentiellement à Antifer pour pêcher. "C'est à douze milles du Havre, il me faut trois quarts d'heure de trajet, puis on fait une partie de marée descendante et une partie de marée montante. Ça prend du temps, mais c'est du plaisir. On part avec des copains." Avec un bateau il est possible de pêcher au casier (crustacés) et au filet (poissons et quelques crustacés), mais c'est la pêche à la ligne qui motive André Delcher. "Il y a deux pêches : au leurre ou à l'appât naturel. Pour cette deuxième technique, ça demande plus de finesse. J'apprends depuis quelques années le leurre souple. C'est une pêche sportive et dynamique qui demande de la technique."

Convivialité

Notre homme aime aussi la pêche sur les quais. "J'en fais aussi. J'ai découvert le surf-casting. C'est une longue canne pour pêcher depuis la plage." Ce qui plaît également à notre pêcheur, c'est la vie du club. Il y voit du lien social. "On échange ses expériences, ses techniques, ses montages, ses coins de pêche. On ne se cache rien." Pour lui, la pêche n'est pas un moment de solitude, bien au contraire. Ce n'est pas pour rien qu'André Delcher s'investit dans autant d'associations. "Le club, ce sont des moments de conviviaux : les repas, les lotos, notre présence aux fêtes de quartier, les voyages à l'étranger pour pêcher ou plonger." La convivialité fait partie de sa philosophie de vie.

Un club ouvert

L'APPLH rassemble 172 membres. C'est un club d'anciens : 65 % des adhérents ont plus de 65 ans. "Mais nous sommes ouverts", explique André Delcher. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un bateau pour intégrer l'association "Dans le club, 30 à 40 personnes n'ont pas de bateau. Tous les nouveaux sont les bienvenus, à condition bien sûr de partager les frais de carburant."

Attirer les jeunes

L'association affiche sa volonté d'attirer les plus jeunes. Elle souhaite créer une section jeune pour les initier à la pêche. "Pour l'instant, on les attire par connaissance et sur les stands des fêtes de quartier. En général, ils aiment bien cela." En cette année scolaire 2021-2022, un partenariat devrait voir le jour avec l'école privée Saint-Roch. Des initiations vont être proposées à quatre classes.

Permanence

L'APPLH est une association fédérée. Elle est adhérente à la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers. Sa permanence est ouverte tous les mercredis de 8 h 30 à 12 heures, au 53 rue du Perrey. "On en profite pour donner des cours. Nous avons des ateliers : le montage de pêche ou le matelotage [apprentissage des nœuds]. Nous faisons aussi des ateliers sécurité."

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. La pêche en mer pour loisirs