En ce moment : MY UNIVERSE (FEAT BTS) - COLDPLAY Ecouter la radio

JO-2020. "Je sais la difficulté que c'est de rapporter une médaille", confie le cavalier Nicolas Touzaint

Sport. Aussitôt la médaille de bronze passée autour du cou, Nicolas Touzaint remonte en selle à l'occasion du Grand Complet au Haras national du Pin dans l'Orne. Rencontre avec le cavalier de l'équipe de France.

JO-2020.
Nicolas Touzaint lors du Grand Complet au Haras du Pin le jeudi 12 août 2021.

C'est avec des étoiles plein les yeux que Nicolas Touzaint reprend les compétitions sur le sol français. Le cavalier de l'équipe de France du Grand Complet est rentré mercredi 11 août du Japon, où il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Dans sa valise, de nombreux souvenirs mais surtout, une médaille de bronze.

Quels souvenirs gardez-vous des JO de Tokyo ?

Évidemment un très bon souvenir parce que nous avons ramené une médaille. Mais aussi beaucoup de complexité et de galère dans l'organisation. La crise sanitaire s'est bien fait sentir, le séjour a été très compliqué pour les athlètes. Mais nous y sommes allés pour le sport et nous sommes ravis d'avoir ramené le bronze. Notre équipe était très soudée, nous avions tous envie de rentrer avec quelque chose malgré le contexte.

Ne pas avoir eu sa famille à ses côtés a été compliqué ?

Entrer dans des stades totalement vides, ça fait vraiment un drôle d'effet. Quant à l'absence de mes proches, ne pas les avoir avec moi pour partager cette aventure a été difficile. C'est une olympiade qui a été très particulière. Entre le report et l'annulation des épreuves de préparation, tout a été complexe.

Cette médaille est le fruit de quel travail ?

Quelle que soit la couleur de la médaille aux JO, je sais par expérience la difficulté que c'est d'en rapporter une. C'est toujours très serré, il faut que le cheval soit dans un bon état d'esprit et nous également. C'est aussi le résultat d'un travail d'équipe important, d'un staff fédéral qui a les méthodes pour en ramener. C'est la troisième médaille par équipe qu'on gagne en une quinzaine d'années, donc le système fonctionne.

Ecoutez ici Nicolas Touzaint :

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
JO-2020. "Je sais la difficulté que c'est de rapporter une médaille", confie le cavalier Nicolas Touzaint