En ce moment : GREEN DREAM (PI) - STEPHANE Ecouter la radio

Seine-Maritime. Bertrand Bellanger réélu président du Département

Politique. Le président de la majorité sortante, Bertrand Bellanger, a été réélu à la tête du Département de Seine-Maritime, jeudi 1er juillet.

Seine-Maritime. Bertrand Bellanger réélu président du Département
Bertrand Bellanger a été reconduit dans ses fonctions de président du Département de Seine-Maritime jeudi 1er juillet, après le troisième tour du vote.

L'après-midi a été longue au Conseil départemental de Seine-Maritime. Il aura fallu attendre le troisième tour de scrutin, pour lequel la majorité relative suffit, pour voir la réélection de Bertrand Bellanger avec 34 voix, contre 26 pour la candidate du Parti socialiste, Pierrette Canu, et huit pour le communiste et maire de Dieppe, Nicolas Langlois.

"Le résultat des urnes appelle à l'humilité", a réagi le président réélu.

Deux votes blancs ont aussi été comptabilisés, le binôme de Bolbec n'ayant pas réussi à construire la coalition "à l'allemande", dont il rêvait. "Nous n'avons pas pu mettre en place ce projet, nous respecterons donc la parole des abstentionnistes", a expliqué en début de séance Dominique Métot, qui était envisagé comme l'arbitre de ce scrutin.

C'est finalement l'absence d'accord à gauche, avec le maintien à chaque tour de scrutin de la candidature de Nicolas Langlois, qui a offert un boulevard à Bertrand Bellanger. Pour le Parti socialiste, Pierrette Canu a été préférée à Christophe Bouillon car elle aurait présidé le conseil en cas d'égalité, en sa qualité de doyenne.

Quelle majorité ?

Le président renouvelé devra malgré tout composer avec une majorité fragile, avec 34 élus dans son groupe, même s'il a régulièrement reçu le soutien de Dominique Métot, indépendant, lors de la précédente mandature, notamment sur le vote de chacun des budgets de la collectivité. "Demain, nous travaillerons à mettre en place l'ensemble de nos 76 propositions pour un département plus proche de nos concitoyens. Nous devons tenir nos engagements pour crédibiliser la parole publique et rétablir la confiance", a assuré Bertrand Bellanger lors de sa prise de fonction.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
AEA 01/07/2021 - 18h28
Signaler ce commentaire

Et après ça, ils s’étonnent que les gens n’aillent pas voter.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Bertrand Bellanger réélu président du Département