À Doudeville, c'est du jamais vu depuis 1999. La commune de près de 2 500 habitants, située entre Yvetot et Saint-Valery-en-Caux, s'est retrouvée au cœur de violentes averses orageuses, mercredi 2 juin. "C'était un déferlement de boue, de cailloux, avec même des bidons qui passaient… C'était le Gange dans Doudeville !", témoigne Thibaud Raulic, qui tient une épicerie fine dans les hauteurs du centre-ville. L'eau s'est arrêtée au pas de la porte de son commerce. "J'ai vraiment eu beaucoup de chance."
"Quand les voitures passaient, ça faisait des vagues"
Dans la boulangerie de Cynthia Leborgne, située rue Cacheleu, l'eau s'est en revanche invitée. "Quand les voitures passaient dans la rue, ça faisait des vagues dans le magasin. On a eu le réflexe d'installer une planche pour dévier l'eau, heureusement", raconte la commerçante, plongée en partie dans le noir en raison d'une panne d'éclairage.
A Doudeville, du jamais vu depuis 1999
Les voitures avaient des difficultés à circuler. - Amaury Costy
Les douze agents du service technique ont été mobilisés dès l'après-midi. "Tout est allé très vite, en trente minutes, il y avait environ 60 cm de hauteur d'eau dans la rue Cacheleu", note son responsable, Philippe Petit. Des analyses étaient en cours dans la matinée, notamment devant le Carrefour du Lin, où le bitume a été soulevé par endroits, par la force de l'eau. "On découvre heure après heure les dégâts. Une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été envoyée aux services de l'État", indique Daniel Durécu, le maire de Doudeville.
L'école maternelle Mensire, fermée par précaution ce jeudi, devrait rouvrir vendredi 4 juin.
Au carrefour de la D 20 et de la rue Cacheleu, le bitume a été soulevé par la force de l'eau.
L'entrée du Carrefour du Lin témoigne des orages de la veille.
La Seine-Maritime est maintenue en vigilance jaune pour les orages et les risques d'inondations, ce jeudi 3 juin. Des averses devraient se généraliser en fin de journée avant une accalmie vers minuit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.