En ce moment : J'T'EMMENE AU VENT - LOUISE ATTAQUE Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Covid-19 : les commerces non essentiels se préparent à fermer

Commerce de proximité. À partir du samedi 3 avril à 19 heures, certains commerces devront rester portes closes au moins jusqu'au 2 mai. Comment se préparent-ils à cette nouvelle période ? Reportage à Cherbourg.

Cherbourg-en-Cotentin. Covid-19 : les commerces non essentiels se préparent à fermer
Lydie Viel, gérante de la boutique Passion Chaussure à Cherbourg, proposera deux permanences le mercredi après-midi et le samedi matin, afin de retirer la commande réservée au préalable en ligne.

À partir du samedi 3 avril, 19 heures, certains magasins vont devoir baisser le rideau pour au moins quatre semaines. Dans le centre-ville de Cherbourg, la plupart des commerçants concernés se préparent au retour du cliquer-retirer. Une activité pourtant difficile à concilier pour ceux dont les jeunes enfants sont privés d'école…

Le retour du cliquer-retirer

"Je ne peux pas imposer la présence en boutique à mes enfants, je n'ai pas d'autres modes de garde. Donc je viendrai faire deux permanences le mercredi après-midi, de 14 heures à 16 heures, et le samedi matin, de 10 heures à 13 heures", sans compter la livraison à domicile, explique Lydie Viel, qui a ouvert en septembre la boutique Passion Chaussure. Les clients affluaient ce jeudi 1er avril chez Eric Le Du, responsable de l'horlogerie Euroclock.

Là aussi, la réservation en ligne et le retrait de commande seront proposés en semaine. "Ça ne suffira jamais à pallier le manque à gagner. On ne peut pas prendre le temps de faire essayer les montres et conseiller les clients. Ça permet surtout de faire du dépannage", explique-t-il.

De son côté, Elodie Henry, à la tête du magasin Beautiful Day, qui propose des chaussures, accessoires, bijoux et robes de mariée, compte sur les réseaux sociaux pour fidéliser ses clientes : "On va essayer faire des vidéos en live pour montrer les modèles."

Reportage dans le centre-ville de Cherbourg

Au total ce sont 150 000 établissements en France qui vont devoir fermer temporairement leurs portes à partir de samedi soir.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Covid-19 : les commerces non essentiels se préparent à fermer