En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

Manche. Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles à Cherbourg

Environnement. Le nouvel ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d'Arvor, était en visite à Cherbourg-en-Cotentin lundi 8 et mardi 9 mars, pour comprendre les enjeux et le potentiel du territoire. 

Manche. Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles à Cherbourg
Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, était en visite à Cherbourg-en-Cotentin lundi 8 et mardi 9 mars.

Près d'un an après que Ségolène Royal a été démise de ses fonctions, Olivier Poivre d'Arvor lui a succédé comme ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes. L'actuel président du Musée national de la marine à Paris et ancien ambassadeur de France en Tunisie a pris ses fonctions début décembre. Il était en visite à Cherbourg-en-Cotentin lundi 8 et mardi 9 mars, à la rencontre notamment des élus, du préfet maritime et des entreprises de constructions navales. L'occasion de connaître les enjeux du territoire sur les questions migratoires, de sécurité maritime, de développement des énergies renouvelables et des attentes à l'export.

Olivier Poivre d'Arvor

Tout en saluant le potentiel d'attraction de la "marque" Cotentin, il a émis une proposition : que Cherbourg propose un événement international chaque année sur le thème de la mer. "Je pense qu'en tant que grande nation maritime, nous avons besoin de rendez-vous sur ce thème. Tous les ans, durant trois-quatre jours, nous pourrions aller à Cherbourg ou dans le Cotentin pour entendre parler des enjeux de demain, de la mer de demain."

Olivier Poivre d'Arvor

Olivier Poivre d'Arvor devrait déposer sa feuille de route concernant la stratégie polaire française d'ici la fin de l'année 2021. La proposition d'une alternative au monopole chinois en Indopacifique, la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, la réflexion sur la cohabitation entre habitants et environnement marin sur le littoral méditerranéen font partie des enjeux prioritaires pour celui qui promeut une "blue diplomacy".

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles à Cherbourg