En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Rouen. Aître Saint-Maclou, une renaissance : le livre pour comprendre le chantier de restauration

Livres. Publié chez Octopus à l'initiative de la Métropole Rouen Normandie, cet ouvrage collectif dévoile les dessous de l'aître.

Rouen. Aître Saint-Maclou, une renaissance : le livre pour comprendre le chantier de restauration
Alain Bardin a été mandaté pour coordonner le projet de rénovation de l'aître. C'est sous sa direction que cet ouvrage a vu le jour. - Elodie Laval

Publié pour célébrer la fin des travaux de rénovation, ce livre, composé sous la direction d'Alain Bardin, donne la parole à des spécialistes. Alain Bardin nous en parle.

Quel a été votre rôle dans ce chantier de restauration-transformation ?

Architecte chez Rouen Normandie aménagement, je suis intervenu pour coordonner l'ensemble des travaux. J'étais déjà impliqué auparavant en tant que coordinateur sur le chantier de l'historial Jeanne-d'Arc ainsi qu'au Panorama XXL. C'est donc le troisième chantier d'ampleur de la Métropole que je chapeaute.

Quelles ont été les principales étapes de ce chantier ?

Lorsque la Métropole a entrepris la rénovation de ce bâtiment classé Monument historique, il a d'abord fallu réaliser une étude archéologique pour comprendre comment l'aître s'est construit au fil du temps. La Drac a ensuite défini une date de référence pour restaurer l'aître dans un état tel qu'il puisse permettre aux visiteurs de comprendre les différentes étapes de transformations au fil du temps, depuis sa fonction première d'ossuaire au Moyen-Âge jusqu'à l'installation d'écoles dans les locaux. L'année 1880 a été retenue comme date de référence car, à cette époque, le passage ouvert de la galerie ouest existait déjà et l'aître connaîtra peu de modifications par la suite. L'architecte en chef des monuments historiques, Richard Duplat, est ensuite intervenu pour transformer le bâtiment en suivant les prescriptions de la Drac. De nombreux corps de métiers ont alors été sollicités : maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs, maçons, serruriers… pour que ce projet puisse voir le jour. Entamé en avril 2018, le chantier s'est officiellement achevé en septembre 2020.

À qui s'adresse le livre ?

Dès le démarrage du chantier, Frédéric Sanchez, alors président de la Métropole, avait imaginé la publication à terme d'un livre pour communiquer au public les étapes et les enjeux de cette restauration. Le livre restitue le contexte historique, les particularités architecturales du site - notamment sa célèbre danse macabre -, mais relate aussi la chronologie de la restauration, le résultat des fouilles archéologiques et les savoir-faire des artisans impliqués pour restaurer le site en respectant au mieux son aspect original.

Pratique. Sous la direction d'Alain Bardin, L'aître Saint-Maclou, une renaissance, Octopus, 15 €.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Aître Saint-Maclou, une renaissance : le livre pour comprendre le chantier de restauration