Le Premier ministre, Jean Castex, a rappelé que la "deuxième vague est extrêmement forte", lors d'un point sur l'application du reconfinement, jeudi 12 novembre. "Un décès sur quatre est actuellement lié au Covid en France."
"Rester prudents"
Les mesures, mises en place depuis le vendredi 30 octobre, restent ainsi identiques. "Les effets sont cohérents avec ce que nous recherchions", défend Jean Castex, en rappelant que ce reconfinement "limite les impacts sur l'emploi et l'économie". Le Premier ministre note d'ailleurs "la tendance" favorable face à l'épidémie de la Covid-19 mais qui "reste fragile".
"Notre stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus, même si nous devons rester prudents", poursuit Jean Castex. Pour lui, "il est irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant". Les règles du confinement restent ainsi inchangées, que ce soit dans l'Éducation nationale ou pour les petits commerces, qui ne peuvent donc pas rouvrir avant au minimum 15 jours, le mardi 1er décembre.
"Notre objectif est [de] parvenir" à leur réouverture pour les fêtes de fin d'année, ajoute le Premier ministre, qui affirme comprendre les attentes des commerçants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.