En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Caen. Une résidence intergénérationnelle en ville : "Je voulais dépasser le simple 'bonjour' dans l'ascenseur"

Habitat, immobilier. Vivre dans une résidence intergénérationnelle, c'est l'expérience que propose Caen-la-Mer Habitat depuis deux ans à Caen. 

Caen. Une résidence intergénérationnelle en ville : "Je voulais dépasser le simple 'bonjour' dans l'ascenseur"
Emilie Villard et Philippe Marie sont les premiers locataires de la résidence participative Philia, construite à Caen en octobre 2019.

"Bien vivre ensemble", c'est le maître mot de Philia, cette résidence participative intergénérationnelle édifiée avenue Albert 1er à Caen en octobre 2019. Seniors, familles et même parfois étudiants cohabitent dans les 103 logements, allant du T1 au T5, de l'immeuble. C'est à l'occasion des 100 ans de Caen-la-Mer Habitat, que le projet de résidence participative et intergénérationnelle a vu le jour.

Quand les générations se côtoient

Emilie Villard, infirmière puéricultrice de 41 ans, s'y est installée avec son petit garçon de 9 ans. Elle fait partie des premiers locataires qui ont emménagé dans la résidence. "Je suis seule avec mon fils et issue du milieu associatif. Ce projet m'intéressait. Je voulais dépasser le simple 'bonjour' dans l'ascenseur avec mes voisins", raconte-elle. Très vite, sa grand-mère a rejoint l'aventure. "Ma grand-mère était seule dans sa maison. On s'est dit qu'il était plus raisonnable qu'elle vienne elle aussi dans la résidence", poursuit Emilie Villard. Chacun chez soi, mais proches néanmoins. La grand-mère et sa petite-fille peuvent passer du temps ensemble et être là l'une pour l'autre en cas de besoin. "Les logements pour les personnes âgées sont adaptés et disposent d'équipements spécifiques pour les aider dans leur quotidien", explique Emilie Villard.

Des ateliers organisés régulièrement

La résidence est composée de 50 % de seniors et l'autre moitié d'actifs. Au milieu de la résidence, une salle commune dans laquelle ateliers et festivités sont régulièrement organisés par les locataires. Cours de cuisine, jardin partagé ou encore yoga, il y en a pour tous les goûts. L'entraide est également au centre du projet. "Je passe régulièrement rendre visite à des personnes âgées pour savoir si elles ont besoin de quelque chose ou simplement pour prendre des nouvelles", raconte Emilie. Une nouvelle résidence devrait voir le jour à Fleury-sur-Orne. 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Une résidence intergénérationnelle en ville : "Je voulais dépasser le simple 'bonjour' dans l'ascenseur"