En ce moment : RESPIRE ENCORE - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Rouen. Une plaque en hommage aux Africains et Antillais tués le 9 juin 1940

Histoire. La Ville de Rouen a dévoilée, mardi 29 septembre, une plaque commémorative en hommage aux combattants et civils africains et antillais assassinés le 9 juin 1940. Elle a été posée à proximité du lieu où se sont produits les faits.

Publié le 29/09/2020 à 16h55 - Par Amaury Tremblay
Rouen. Une plaque en hommage aux Africains et Antillais tués le 9 juin 1940
La plaque a été dévoilée dès mardi 29 septembre à Rouen. Une inauguration était prévue le lendemain mais a été reportée en raison du contexte sanitaire.

Une plaque commémorative a été dévoilée, mardi 29 septembre, au 6 rue de Bihorel à Rouen en hommage aux combattants et civils africains et antillais assassinés par l'armée allemande le 9 juin 1940 pour le seul motif de leur couleur de peau.

"Ne pas oublier"

La plaque a été posée à proximité du lieu où se sont produits les faits. La Ville de Rouen entend ainsi "ne pas oublier ce sombre épisode de l'histoire" et "réaffirme son combat contre le racisme et contre toute forme de discrimination".

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol précise : "C'est là, rue de Bihorel, dans la cour de l'actuel centre de ressources du Musée national de l'Éducation, qu'une centaine d'Africains et d'Antillais, soldats et civils, furent massacrés par les troupes allemandes, le 9 juin 1940. Notre Histoire est multiple, diverse. Rouen a mille couleurs. N'oublions jamais."

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Une plaque en hommage aux Africains et Antillais tués le 9 juin 1940