Métropole de Rouen. Pollution de l'air : une zone à faibles émissions doit être créée
Un décret a été publié jeudi 17 septembre, permettant la création de zones à faibles émissions dans plusieurs métropoles, dont celle de Rouen. Il s'agit d'améliorer la qualité de l'air en restreignant l'accès à certains secteurs pour les véhicules polluants.

Cette zone à faibles émissions doit permettre de limiter le trafic des véhicules les plus polluants dans un secteur de la Métropole de Rouen.
Condamné en juillet à une astreinte record pour la mauvaise qualité de l'air, responsable de 48 000 morts prématurées par an, le gouvernement a publié, jeudi 17 septembre, un décret pour créer des "zones à faibles émissions" dans plusieurs agglomérations.
Réunion avec les ministres
Ces zones permettent de limiter le trafic des véhicules les plus polluants. Parmi les métropoles retenues, figure celle de Rouen. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont reçu jeudi des responsables des collectivités concernées pour évoquer la mise en place de ces zones.
Début juillet, le Conseil d'État avait condamné le gouvernement à une astreinte historique de 10 millions d'euros par semestre de retard s'il ne durcissait pas son dispositif contre la pollution de l'air. La plus haute juridiction administrative du pays avait été saisie par des associations pour constater que cette injonction n'avait pas été suivie d'effet.
Avec AFP.
COMMENTAIRES