En ce moment : SUPERMODEL - MANESKIN Ecouter la radio

Calvados. Les enfants des soldats du commando Kieffer opposés au D-Day Land 

Patrimoine. Le projet du D-Day-Land ne fait pas l'unanimité. Les enfants et descendants des soldats français du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos, commandée par Kieffer, ont exprimé leur opposition au projet de la région et "redouter l'exploitation commerciale majeure de la mémoire".

Calvados. Les enfants des soldats du commando Kieffer opposés au D-Day Land 
Le projet D-Day Land divise les autorités régionales et les enfants des soldats français du Débarquement, qui ont débarqué sous les ordres du Commandant Kieffer.

Dans une lettre adressée au président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, les enfants et descendants des soldats français du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos débarqués en Normandie en 1944 sous les ordres du Commandant Philippe Kieffer, s'opposent au projet de création du D-Day Land. Selon eux, il s'agirait d'un "un grand parc touristique". "La mise en spectacle de ces événements sur, ou à proximité, des lieux de mémoire et de recueillement ainsi que la volonté affichée d'une dimension commerciale, sont pour nous profondément choquantes, tant pour des raisons historiques qu'éthiques", expliquent-ils. 

Un devoir de mémoire nécessaire 

Cependant, tous s'accordent sur le fait que se souvenir et transmettre l'histoire est primordial pour les générations futures. "Nous sommes conscients que la transmission du savoir et de la mémoire de cette période de l'histoire pour les publics du XXIe siècle oblige sans doute à adapter les modes de médiation", écrivent-ils. La lettre se termine par une liste de doléances à respecter si un tel projet voit le jour. 

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados. Les enfants des soldats du commando Kieffer opposés au D-Day Land