En ce moment : HEY BROTHER - AVICII Ecouter la radio

Orne. Une première commune normande autonome en gaz naturel

Energie. Depuis début septembre, une nouvelle unité de méthanisation agricole, située à Fontenai-sur-Orne, près d'Argentan, injecte ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Orne. Une première commune normande autonome en gaz naturel
Près d'Argentan, le nouveau méthaniseur à Fontenai-sur-Orne permet, avec un autre site à Beaulieu, de rendre la ville autonome durant l'été, pour sa consommation de gaz naturel. - GRDF

À Fontenai-sur-Orne près d'Argentan, les travaux de construction d'un méthaniseur ont duré un an et le volume de gaz vert qui sera produit permettra de couvrir durant l'été, l'équivalent de la consommation annuelle de 2 000 logements neufs en chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire.

Il s'agit de la seconde unité de méthanisation qui produit du gaz vert autour d'Argentan. En avril dernier, un autre méthaniseur situé à Beaulieu avait également injecté ses premiers mètres cubes dans le réseau de distribution de gaz naturel. La production cumulée des deux installations couvrira ainsi à terme l'ensemble des besoins en gaz des 3 650 foyers argentanais alimentés en gaz naturel. En hiver, plus de la moitié du gaz qui approvisionnera leur logement sera du gaz vert fabriqué localement. L'objectif de GRDF, à l'horizon 2050, est d'atteindre 100 % de gaz vert dans ses réseaux, soit en moyenne la mise en service chaque mois d'une nouvelle unité de méthanisation pour injecter du biométhane dans les réseaux normands.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
09/09/2020 - 13h12
Signaler ce commentaire

(2050-2030)x12 = 360 nouveaux méthaniseurs pour 2050 ? Et comme la normandie a 4400 km2 de surface agricole utile, on aura un méthaniseur tous les 3,5 km ! Comment vont-ils s'alimenter ? Foutaise que cette pseudo verdure qui ne bénéficiera à terme qu'à GrDF au détriment des agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire, sans souveraineté énergétique. Préparez vous aux pollutions multiples ...

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Une première commune normande autonome en gaz naturel