En ce moment : A UN PASO DE LA LUNA (REMIX) - REIK & ROCCO HUNT X ANA MENA Ecouter la radio

Cherbourg. Les lecteurs se bousculent à la librairie Ryst

Livre. La librairie Ryst située dans le centre-ville à Cherbourg-en-Cotentin connaît des chiffres de vente très positifs pour le mois de juin et de juillet malgré l'arrêt de son activité pendant le confinement. 

Cherbourg. Les lecteurs se bousculent à la librairie Ryst
Le directeur de la librairie Ryst à Cherbourg-en-Cotentin, Arnaud Coignet tient à la main son coup de coeur de l'été, le roman paru chez Gallimard "Une vie à vendre" de l'auteur japonais Yukio Mishima. 

Le confinement aurait-il redonné le goût de la lecture ? La librairie Ryst à Cherbourg-en-Cotentin a dû fermer ses portes du 16 mars au 10 mai, en raison du confinement. Son directeur, Arnaud Coignet, a rouvert le lundi 11 mai, sans savoir si la clientèle serait au rendez-vous. Et pourtant... "Il y a eu un véritable engouement pour la lecture", explique-t-il. "Les gens ont aussi voulu soutenir le commerce de proximité en se disant que c'était fragile."

Les livres de l'été

Malgré une baisse des ventes de 13 % du 1er mars au 31 juillet (fermeture comprise), la librairie a vu un bond en juin (+ 43 %), et en juillet (+ 30 %). "On a récupéré une grande partie de cette période de fermeture. De nouveaux clients ont aussi été gagnés par l'envie de lire !", s'exclame le directeur. Parmi les ouvrages les plus plébiscités par la clientèle depuis la reprise d'activité : "Le Temps des Tempêtes" de Nicolas Sarkozy, les biographies sur De Gaulle, les essais sur l'épidémie de Covid-19, le best-seller de Michèle Obama "Devenir", mais aussi les livres jeunesse (BD, mangas...). Sans oublier, bien sûr, les romans. Ceux d'Anne Pauly (prix Inter), de Guillaume Musso, Joël Dicker, Elena Ferrante ou Leïla Slimani "fonctionnent très bien" d'après le libraire, qui recommande, pour sortir des sentiers battus "La Relève" de la Cherbourgeoise Fanny Chesnel. 

Mais son coup de cœur se porte sur celui-ci : "Une vie à vendre" de l'auteur japonais Yukio Mishima. Il nous en dit plus au micro de Tendance Ouest : 

Le conseil de lecture d'Arnaud Coignet

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Les lecteurs se bousculent à la librairie Ryst