De vastes zones de Kyushu, la grande île du Sud-Ouest de l'archipel, avaient été submergées dès samedi matin par des pluies torrentielles ayant provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain mortels.
Alors que les intempéries se déplaçaient désormais plus au nord, l'Agence météorologique japonaise (JMA) a brièvement placé mercredi en alerte maximale les régions de Gifu et de Nagano, dans le centre montagneux du pays, avant d'abaisser d'un cran le niveau d'alerte.
Les recommandations d'évacuation ont été levées mercredi pour plusieurs centaines de milliers d'habitants du pays, mais près de 900.000 personnes étaient encore concernées.
La JMA prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu'à vendredi au moins, avec une probabilité élevée de fortes pluies par endroits.
Plus de 80.000 sauveteurs, dont de nombreux membres des Forces d'autodéfense japonaises, ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours.
Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a confirmé mercredi 53 décès depuis ce week-end, précisant que cinq autres personnes étaient présumées mortes.
Ce bilan risque encore de s'aggraver car une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Les autorités vérifiaient par ailleurs si six autres décès constatés étaient liés ou non aux intempéries.
La pluie a cessé mercredi sur une grande partie de Kyushu où les habitants ne pouvaient que constater les importants dégâts et faire le deuil des victimes.
Keisuke Masuda, un habitant de la petite ville d'Hitoyoshi, dans la préfecture de Kumamoto, a décrit à l'agence de presse Jiji son horreur quand une vague venue d'un fleuve en crue a emporté l'un de ses voisins.
"Il a été emporté juste devant moi", a raconté cet homme de 67 ans. "J'ai été pris d'un sentiment d'impuissance totale".
Son voisin a tenté de se retenir à un buisson, avant de devoir lâcher prise sous la force du courant, en faisant des signes désespérés à son épouse alors qu'il disparaissait dans le fleuve en furie.
Naomi Nishimura, elle, a perdu ses parents, décédés dans les inondations à Hitoyoshi.
"Ils n'ont pas voulu partir, même quand un voisin est venu pour les inciter à évacuer (...), parce que je leur avais dit que je comptais venir chez eux" ce jour-là, a-t-elle raconté en larmes à une chaîne de télévision japonaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.