Depuis dimanche 26 avril, les pharmacies peuvent de nouveau vendre des masques après un arrêté publié au Journal officiel. Depuis le début de la crise du coronavirus, il était impossible d'en trouver puisque les masques étaient réservés aux professionnels de santé.
Des masques en tissu
Pour le grand public, il ne s'agira pas de masques chirurgicaux ou FFP2 qui restent à destination des soignants, mais des "masques non sanitaires", indique le décret. Les pharmacies vont ainsi vendre des masques en tissu, lavables et réutilisables. Après cette annonce, de nombreuses personnes se sont dirigées vers les officines pour essayer d'en trouver.... en vain !
"Les commandes vont être livrées soit en fin de semaine, soit en début de semaine prochaine", indique Isabelle Roussel, conseillère nationale de l'Ordre des pharmaciens, installée à Cléon, au sud de Rouen. "Il y a certainement eu des précommandes mais rien n'a pu être envoyé en attendant le décret", ajoute la pharmacienne.
Les prix, eux, seront également encadrés par la loi et devraient aller de 5 à 15 euros selon le type de masque et le nombre possible de réutilisations (allant jusqu'à 50 fois pour les modèles les plus chers). Il s'agit de masques respectant les normes Afnor établies pour ces produits.
- Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Reportage d'Amaury Tremblay
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est pas trop tôt
Pourquoi on paierait un masque alors que c est que le gouvernement qui l'oblige et où ira l'argent des masques vendus.
En attente de votre réponse merci
Cordialement.
Je réponds aux 2 remarques précédentes ,cher maison 2001 il faut payer les personnes qui ont travaillé pour nous confectionner des masques !! Ras le bol des gens qui veulent tout gratuitement et qui critiquent sans cesse , qu'attendez vous pour venir en aide bandes d'assistés