En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Maromme. Face au coronavirus, les visites sont désormais interdites dans les EHPAD

Le ministère de la Santé a décidé de suspendre les visites dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée, par précaution face à l'épidémie de coronavirus, ce mercredi 11 mars. Une mesure à laquelle s'étaient préparés les directeurs d'établissements.

Maromme. Face au coronavirus, les visites sont désormais interdites dans les EHPAD
Le plan bleu avait déjà été déclenché dans les EHPAD, avec obligation de prendre sa température et de se laver les mains avant les visites.

"On espère toujours qu'on n'en arrivera pas là, mais je pense que c'est inévitable", disait ce matin du mercredi 11 mars Marie-Pascale Mongaux, directrice notamment du village des Aubépins, un EHPAD de Maromme, et représentante régionale de l'AD-PA, l'association des directeurs au service des personnes âgées. Elle ne croyait pas si bien dire, puisque le ministère de la Santé a décidé dans l'après-midi de suspendre les visites dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée.

Une décision qui "n'est pas anodine" pour la professionnelle et qui soulève quelques questions. "En plus de leur fragilité, les personnes âgées souffrent aussi beaucoup de l'isolement", note-t-elle. La directrice craignait aussi la gestion de situation tendue : "Comment les résidents vont réagir en isolement ? On a beaucoup de résidents qui ont Alzheimer, qui ne vont pas comprendre si on leur demande de rester en logement. Ils ne voudront peut-être pas porter le masque. Ce ne sera pas simple."

Au-delà de cela, Marie-Pascale Mongaux était encore ce matin dans le flou quant à l'acheminement de matériel. Avec seulement 600 masques pour les trois établissements qu'elle dirige, les stocks peuvent vite être réduits à peau de chagrin. "On ne sait pas encore comment les masques qui ont été réquisitionnés vont nous être alloués."

D'autres moyens de communication avec les familles

En prévision de telles mesures, les équipes ont anticipé la manière de conserver le lien avec les familles. "Nos résidents adorent recevoir du courrier, on va les aider à en écrire à nouveau", décrit la directrice. Un blog va aussi être mis en place pour "donner des nouvelles régulières" et des sessions Skype seront organisées avec les familles.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Maromme. Face au coronavirus, les visites sont désormais interdites dans les EHPAD