La péninsule de Crimée, appartenant à l'Ukraine, a été annexée par la Russie en 2014 mais cette annexion n'a pas été reconnue par la communauté internationale.
La réaction de Mme Kersti Kaljulaid, qui remonte à fin décembre, n'a pas été révélée par la présidence, mais seulement mercredi par le journal estonien Eesti Ekspress, et confirmée à l'AFP jeudi par les services du chef de l'Etat.
L'agence russe Ria Novosti a également rapporté l'incident en détail.
Les cadeaux, dont la bouteille portant sur l'étiquette "Crimée, Fédération de Russie", ont été remis à l'ambassade par un chauffeur de l'ambassade russe.
"Les cadeaux ont été acceptés, à l'exception de la bouteille de vin de Crimée russe, qui nous a été renvoyée sans commentaire" a indiqué l'ambassade citée par Ria Novosti.
Selon un expert en communication estonien Ilmar Raag cité jeudi par le portail d'information Delfi, ce cadeau participe "de la politique de normalisation de l'appartenance de la Crimée à la Fédération de Russie".
La présidente estonienne s'est prononcée dans le passé à plusieurs reprises contre l'acceptation internationale de l'annexion de l'Ukraine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.