En ce moment : YOU ROCK MY WORLD - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Rouen. Yvon Robert, maire de Rouen, réagit à la suppression annoncée de l'ENA

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, souhaiterai supprimer l'École nationale d'administration (ENA) en réponse au Grand débat nationale. Un choix "réducteur" selon Yvon Robert, le maire de Rouen (Seine-Maritime).

Rouen. Yvon Robert, maire de Rouen, réagit à la suppression annoncée de l'ENA
Yvon Robert, le maire de Rouen (à droite), souligne surtout le besoin d'avoir de la diversité dans les postes à responsabilité.

C'est l'une des annonces que pourrait faire le président de la République, Emmanuel Macron, pour tirer les conclusions du Grand débat national, celle de supprimer l'École nationale d'administration (ENA). L'établissement forme chaque année les hauts cadres de l'État.

"Ça ne veut rien dire"

Yvon Robert, le maire de Rouen (Seine-Maritime), est passé par cette école, dans la même promotion que l'ancien président, François Hollande. "Présenter la suppression de l'ENA comme une mesure qui peut répondre à un certain nombre de difficultés est extrêmement réducteur, a-t-il réagi sur l'antenne de Tendance Ouest, vendredi 19 avril 2019. Supprimer l'ENA ça ne veut rien dire."

Yvon Robert pointe le fait qu'il y a encore besoin d'une formation nationale des responsables administratifs. "La suppression de l'ENA ne relève pas d'un discours du président de la République avec toute une série déclamée comme cela. C'est plutôt de dire comment on veut former les responsables administratifs."

Le maire de Rouen souligne le besoin d'avoir des "personnes variées et des origines sociales et culturelles diversifiées" pour prendre part à ces formations. Yvon Robert se pose ainsi la question de l'accès aux responsabilités administratives pour toutes personnes en France.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Yvon Robert, maire de Rouen, réagit à la suppression annoncée de l'ENA