En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Fécamp. Une éolienne au milieu du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp

Un mât d'éolienne vient d'être installé dans l'une des cours du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp (Seine-Maritime). Dès la rentrée de septembre 2019, il devrait permettre aux étudiants du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens de s'exercer en conditions quasiment réelles.

Fécamp. Une éolienne au milieu du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp
Les étudiants et leurs professeurs devraient pouvoir utiliser le mât de l'éolienne et la nacelle en septembre prochain. - Noémie Lair

Une nouveauté de taille est arrivée au lycée Descartes-Maupassant de Fécamp : le mât de 20 mètres d'une éolienne. Il a été donné par EDF Énergies Nouvelles et permettra aux étudiants du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens de s'entraîner en conditions semi-réelles :

"C'est un plus"

L'éolienne arrive tout droit du Danemark où elle était en fonctionnement dans un parc. Aujourd'hui, le pays est déjà en train d'installer sa deuxième génération d'éoliennes et se sépare donc de ses anciennes machines. Une aubaine pour les étudiants français qui, jusqu'ici, devaient se rendre à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, pour effectuer un stage d'une semaine afin d'obtenir leur habilitation.

Ce voyage-là sera donc évité mais les élèves le savent, quoiqu'il arrive, ils devront prendre la route dans leur carrière. C'est même en partie ce qui motive Quentin à faire ce BTS : "Ce n'est pas un métier comme les autres, on est amené à parcourir le monde pour découvrir les différentes méthodes de maintenance." Pour Arthur, c'est surtout l'envie de travailler dans les énergies renouvelables qui l'a poussé à choisir cette formation. Et diplôme en poche, il y a de fortes chances que tous trouvent du travail puisque les BTS Maintenance des systèmes font partie des rares formations où ce sont les employeurs qui viennent directement dans les établissements pour recruter les jeunes.

La plateforme située en haut du mât mesure 4 mètres de large sur 8 mètres de long. Dix personnes maximum peuvent y être en même temps, en s'accrochant obligatoirement sur les points d'ancrage. - Noémie Lair

Pas de doute qu'avoir un mât d'éolienne "à domicile" pour s'exercer met encore plus de chances de leur côté. D'autant qu'à côté de ce mât, c'est tout un bâtiment qui est en train d'être construit. La charpente abrite d'ores et déjà la nacelle d'une éolienne, sur laquelle, là aussi, les étudiants pourront s'exercer.

Le bâtiment est construit autour de la nacelle. - Noémie Lair

Au total, si le don d'EDF était chiffré, le montant de ces nouvelles installations s'élèverait à 1,5 million d'euros. L'établissement espère que les premiers cours pourront être donnés dès la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2019.

Le mât est arrivé du Danemark en semi-remorque. - Jean-Pierre Cantrelle

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fécamp. Une éolienne au milieu du lycée Descartes-Maupassant de Fécamp