En ce moment : JUMP - VAN HALEN Ecouter la radio

Rouen. Près de Rouen, il refuse de quitter le pays et préfère la prison

Le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-maritime) juge, vendredi 28 septembre 2018, en comparution immédiate un prévenu accusé de refus d'obligation à quitter le territoire français après décision administrative prise à son encontre.

Rouen. Près de Rouen, il refuse de quitter le pays et préfère la prison
Le prévenu est condamné à deux mois de prison ferme pour son refus de quitter le territoire français. - Tendance Ouest

Entré en France en 2015, Mamadou Mbegnouga, 24 ans, dispose d'un visa touristique. Mais à la date limite de validité du document, il ne respecte pas l'obligation qui lui est faite de quitter le territoire français pour retourner dans son pays d'origine. Il est donc interpellé le jeudi 16 août 2018 et placé au centre de rétention administrative de Oissel (Seine-Maritime) jusqu'au mardi 18 septembre 2018, date à laquelle il doit répondre de sa situation en suivant les policiers au consulat de son pays. Mais il refuse de s'y soumettre. Un deuxième rendez-vous lui est donc proposé le mardi 25 septembre 2018 pour suivre la même procédure mais il s'y dérobe une nouvelle fois. Il est donc cité à comparaître devant la justice à l'audience du vendredi 28 septembre 2018.

Tout sauf le retour

Le prévenu a pourtant été averti du risque qu'il encourt d'être incarcéré s'il persiste à ignorer le respect des démarches administratives visant à son expulsion. Il accepte son sort en déclarant à la barre : "je préfère la prison au retour". Le prévenu s'est aussi rendu coupable de troubles causés dans son centre de Rétention administrative, ce qui l'a amené à être mis à l'isolement. Son casier judiciaire est vierge. Pour le procureur de la République, "il y a volonté manifeste à échapper aux décisions administratives". Pour sa défense, le prévenu ne pose aucun problème quant à son "maintien sur le sol français".

Il est déclaré coupable à l'issue des délibérations du tribunal qui le condamne à deux mois de prison ferme accompagnés d'un mandat de dépôt.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Près de Rouen, il refuse de quitter le pays et préfère la prison