• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
Deux hommes de 20 ans périssent sur les routes
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
The Voice : découvrez les talents qui vont faire face aux KO
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
Covid-19 : une stabilité régionale, des inquiétudes locales
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
All-Stars de Koh-Lanta : "On m'a annoncé le jour J que je ne partais pas"
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Un incendie ravage l'église de Romilly-la-Puthenaye
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Salariés répartis entre plusieurs entreprises, une initiative née dans l'Orne
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Tortures ayant entrainé la mort : condamné en 2020, il comparait en appel
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Sébastien Jumel : "Pour faire gagner la gauche, j'ai la notoriété"
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Les dix chiffres à connaître en Normandie
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Un élagueur chute et se retrouve coincé sous une branche
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Construction du futur CHU : Jean Castex annonce 50 millions d'euros en plus
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Un septuagénaire victime d'un accident de tracteur
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Mia et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Edouard Philippe élu au comité d'honneur de la Licra
Une centaine de manifestants contre l'implantation d'Amazon
Une centaine de manifestants contre l'implantation d'Amazon
  1. Accueil
  2. France Monde

Macron en Tunisie pour soutenir la fragile démocratie

Emmanuel Macron est attendu mercredi en Tunisie pour "soutenir la transition démocratique" de ce pays fragilisé par les difficultés économiques et sociales, sept ans après sa révolution.

Macron en Tunisie pour soutenir la fragile démocratie

Emmanuel Macron le 30 janvier 2018 à l'Elysée, à Paris © PHILIPPE WOJAZER [POOL/AFP]

Publié le 31 janvier 2018 à 04h40

Par Tendance Ouest

Le président français arrive en milieu d'après-midi à Tunis, deux semaines après une nouvelle poussée de fièvre marquée par des manifestations, dont certaines ont dégénéré en émeutes nocturnes, dans plusieurs villes tunisiennes.

Mais Emmanuel Macron place sa visite d'Etat, la première à ce niveau dans un pays arabe depuis son élection, sous le signe de l'optimisme. Il s'agit, selon l'Elysée, d'"apporter son soutien à l'expérience démocratique tunisienne, qui est la seule expérience de transition réussie après les Printemps arabes" de 2011.

Le chef de l'Etat le fera en particulier en s'adressant jeudi aux députés à l'Assemblée du peuple, en rencontrant des responsables de la dynamique société civile et en discutant à bâtons rompus avec des habitants, comme il en a pris l'habitude lors de ses voyages.

"La relation avec la Tunisie est prioritaire" car les liens entre les deux pays "sont exceptionnels", avait déclaré Emmanuel Macron en recevant son homologue Béji Caïd Essebsi, 91 ans, en décembre à l'Elysée.

Mais, au delà des mots, les Tunisiens réclament surtout des gestes concrets de la part de l'ancienne puissance coloniale.

"Ils n'attendent plus grande chose des promesses de soutien des responsables étrangers et n'y croient qu'à moitié", souligne le politologue tunisien Selim Kharrat. "En 2011, on nous avait promis un plan Marshall et des aides exceptionnelles qui ne sont jamais venues. Plus récemment, beaucoup de promesses ont été faites dans le cadre du sommet Tunisie 2020, mais on voit que c'est rarement suivi par des faits palpables sur le terrain et dans le vécu du Tunisien lambda", selon lui.

La présidence française indique qu'une série d'accords économiques, sécuritaire, universitaires et culturels seront signés à l'occasion des entretiens avec le président Essebsi et le Premier ministre Youssef Chahed.

Appel aux investisseurs

Le chef de l'Etat français est accompagné de son épouse Brigitte, de plusieurs ministres, dont Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Jean-Michel Blanquer (Education), de deux jeunes députées françaises d'origine tunisienne du parti présidentiel (Sonia Krimi et Anissa Khedher), d'artistes et d'hommes d'affaires comme Stéphane Richard (Orange) et Xavier Niel (Iliad).

"Le gouvernement tunisien veut profiter de cette visite pour trouver une solution à la dette de la Tunisie envers la France", selon le quotidien Al Sabah, qui annonce la conversion de 30 millions d'euros de dettes en projets d'investissements, un montant que Paris n'a pas confirmé. L'encours de la dette publique tunisienne envers la France s'élevait à 2.380 millions de dinars, soit environ 800 millions d'euros (au 31 décembre 2016), selon Tunis.

Paris cherche aussi des moyens d'aider le gouvernement tunisien à réduire le chômage qui reste supérieur à 15% et dépasse 30% chez les jeunes diplômés malgré le rebond de la croissance en 2017 à 2%. Un appel est ainsi lancé aux entreprises françaises à "revenir massivement investir en Tunisie", indique l'Elysée.

Un accord sera en outre signé pour mieux collaborer dans la lutte antiterroriste alors que l'état d'urgence reste en vigueur en Tunisie deux ans après avoir été instauré à la suite d'attentats jihadistes sanglants, dont celui du musée du Bardo, où se rendra le président français.

Cette visite, qui succède à celles au Maroc, en Algérie et dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, donnera à Emmanuel Macron l'occasion de promouvoir la nouvelle relation qu'il veut établir avec l'Afrique et la rive sud de la Méditerranée.

"La relation entre les deux pays et les deux peuples gagnerait à changer. Ce qui rend importante la visite chez nous d'Emmanuel Macron, c'est qu'il semble attentif à la nécessité de ce changement (…) Ses déplacements dans certains pays d'Afrique (…) l'ont plutôt confirmé", a écrit mardi le quotidien tunisien La Presse.

A LIRE AUSSI.

Merkel au Caire et à Tunis pour parler Libye et migrants

Retour des jihadistes: le débat s'emballe en Tunisie

Emmanuel Macron au Qatar en pleine crise au Moyen-Orient

Tunisie: le vin, sera-t-il son futur atout touristique?

La Tunisie, sous tension, marque le 7e anniversaire de sa révolution

emmanuel macron béji caïd essebsi youssef chahed jean-yves le drian poussée de fièvre transition réussie ancienne puissance coloniale sommet tunisie affaires comme stéphane richard dette publique réduire le chômage jeunes diplômés entreprises françaises lutte antiterroriste rive sud afrique tunisie paris tunis france maroc algérie méditerranée

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
12h02 : Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste 11h50 : Fabrice Courcier : "Il y a eu une équipe hyper performante en même temps que nous" 11h39 : Le Rouen Métropole Basket doit mieux faire pour bien figurer
En direct
MODJO
LADY
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement