En ce moment : AS IT WAS - HARRY STYLES Ecouter la radio

Rouen. Contournement Est à Rouen : des recours bientôt déposés en justice

Un nouveau collectif, baptisé "Non à l'A133-A134" s'est créé lundi 4 décembre 2017 pour se mobiliser contre le futur contournement Est de Rouen (Seine-Maritime). Ils vont contester ce projet devant la justice.

Rouen. Contournement Est à Rouen : des recours bientôt déposés en justice
Le collectif "Non à l'A133-A134" va déposer plusieurs recours au Conseil d'État sur la déclaration d'utilité publique du contournement Est. - Amaury Tremblay

Élus, habitants et représentants d'associations. Ils ont décidé lundi 4 décembre 2017 de se réunir au sein d'un même collectif, "Non à l'A133-A134", pour contester le projet de contournement Est à Rouen (Seine-Maritime), dont la déclaration d'utilité publique (DUP) a été signée il y a deux semaines. "Nous avons deux mois à compter de la DUP pour déposer un recours, explique Guillaume Blavette membre de l'association "Effet de serre toi-même", ce que nous allons faire très prochainement".

Guillaume Blavette est membre de l'association "Effet de serre toi-même"

Un recours gracieux sera ainsi déposé devant le Conseil d'État pour demander un réexamen du dossier par l'administration. "Nous ne voyons pas comment ce projet a pu être validé alors que l'impact sur le trafic routier à Rouen sera minimal et que la construction de cette autoroute va entraîner des pollutions pour certains habitants des villes périphériques", poursuit Guillaume Blavette. "Nous irons en justice car ce contournement est illégal, il va à l'encontre de la loi sur la transition énergétique."

Multiplier les recours

C'est pourquoi l'association est notamment rejointe dans sa démarche par le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, Joachim Moyse. "Nous allons nous aussi contester cette déclaration d'utilité publique devant la justice, il faut multiplier les voies de recours pour se faire entendre", affirme l'élu communiste. "Ce contournement va entraîner des expropriations et nous priver d'une partie du foncier qui aurait pu être réindustrialisé."

Joachim Moyse est maire de Saint-Etienne-du-Rouvray

La justice aura ensuite deux mois pour répondre à ce recours et aller dans le sens, ou non, des opposants au contournement Est. Le projet n'est pas encore sorti de terre car ses contours précis doivent être définis fin 2018, avant une mise en service espérée en 2024.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Contournement Est à Rouen : des recours bientôt déposés en justice