En ce moment : MAYBE YOU'RE THE PROBLEM - AVA MAX Ecouter la radio

Alençon. Cybersexisme chez les adolescent-e-s

Les résultats de la première étude sur le " cybersexisme chez les adolescents de 12/15 ans dans les établissements scolaires " ont été présentés ce lundi 20 novembre 2017 à Alençon (Orne) devant un très nombreux public de professionnels.

Alençon. Cybersexisme chez les adolescent-e-s
Les résultats de la première étude sur le cybersexisme des adolescents, présentés à Alençon (Orne). - Eric Mas

La présentation des résultats de l'enquête sur le cybersexisme chez les adolescents de 12/15 ans dans les établissement scolaires franciliens en 2015 a été organisée dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes/hommes. Sigolène Couchot-Schiex, maîtresse de conférence à l'Université Paris-Est, chercheuse à l'Observatoire international Education-Prévention, a disséqué à Alençon (Orne) les résultats de son étude, la première du genre, devant deux cents cyber-gendarmes, enseignants, infirmiers, travailleurs sociaux, venus de l'Orne, mais aussi de la Sarthe, du Calvados, et de la Manche.

Banalisation?

Le constat est une banalisation du cybersexisme chez des ados qui ont tous un Smartphone, et qui ne se rendent généralement pas compte de leurs actes, jusqu'à en être victime. Indépendamment du milieu social. Indépendamment du lieu de vie à la ville ou à la campagne. Avec trop souvent des jeunes filles moquées sur les réseaux sociaux car pas assez sexy, ou des ados harcelés par leurs copains car ils ne font pas assez " mec ". Dans une surenchère constante, sans réelle limite.

La vie difficile des jeunes victimes

Notamment depuis la campagne " Balance ton porc ", certaines bouches se délient, mais souvent face à des adultes, enseignants ou famille, qui ne savent pas comment réagir, ni encore moins détecter les signes avant-coureurs du cybersexisme. Sigolène Coucot-Schiex :

Sigolène Couchot-Schiex

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Cybersexisme chez les adolescent-e-s