En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Rouen. Le gendarme du nucléaire globalement satisfait des installations normandes

L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a tenu ce mercredi 13 septembre 2017 sa traditionnelle conférence de presse annuelle à Rouen (Seine-Maritime). L'occasion de faire le bilan sur les contrôles menés dans les centrales normandes.

Rouen. Le gendarme du nucléaire globalement satisfait des installations normandes
L'Autorité de sûreté du nucléaire juge globalement satisfaisante les installations normandes pour l'année 2016. - Célia Caradec

L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a mené 140 inspections en 2016 dans les centrales normandes. Le gendarme du nucléaire qui note cette année 13 événements significatifs de niveau 1, des anomalies de fonctionnement, contre 15 en 2015. "Le bilan est globalement satisfaisant. Il y a un certain nombre de points à améliorer, indique Hélène Héron, chef de division de l'ASN de Caen. Notre doctrine, c'est l'amélioration continue de la sûreté grâce au retour d'expérience. Après Fukushima par exemple, un certain nombre de mesures supplémentaires ont été demandées aux centrales notamment en terme d'approvisionnement électrique en cas d'aléas climatiques."

Le réacteur n°2 de Paluel

En revanche, impossible pour l'ASN de se prononcer sur le redémarrage du réacteur numéro 2 de la centrale de Paluel (Seine-Maritime). Le 31 mars 2016, les employés réalisent des travaux de maintenance à l'intérieur du réacteur lorsqu'un générateur de vapeur de 22 mètres de haut et de 460 tonnes s'écrase au sol. L'accident s'est produit alors que les quatre générateurs devaient être changés. "Le calendrier est aux mains de l'exploitant, poursuit Hélène Héron. Actuellement, l'ASN contrôle les opérations de réparations occasionnées par la chute du générateur mais il est trop tôt pour pouvoir se positionner sur le redémarrage", conclut la chef de division de l'ASN.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Le gendarme du nucléaire globalement satisfait des installations normandes