En ce moment : SAINT CLAUDE - CHRISTINE & THE QUEENS Ecouter la radio

Régionales en Normandie : Hervé Morin dévoile son programme

Après plusieurs rencontres thématiques, le candidat d'union de la droite Hervé Morin a présenté son programme général pour la Normandie, s'il était élu le 13 décembre prochain. Retour sur les mesures clés annoncées.

Régionales en Normandie : Hervé Morin dévoile son programme
Hervé Morin, au centre, a présenté son programme.

A un peu plus d'une semaine des élections régionales – le premier tour aura lieu dimanche 6 décembre – Hervé Morin a présenté son projet « radicalement nouveau » pour la Normandie. « Les élections régionales sont un moment historique où nous allons pouvoir réécrire les politiques régionales, pour que la Normandie se réveille », poursuit le candidat.

Economie

Concernant le développement économique, principale compétence de la future région, Hervé Morin a avancé une nouvelle fois son « agence de développement dotée de 100 millions d'euros capable de répondre à la problématique du financement de l'économie et des entreprises. Elle aura la capacité d'entrer en fonds propres ou en quasi fonds propres dans ces entreprises. »

Hervé Morin veut également que la commande publique favorise les entreprises locales : « Il faut un cahier des charges avec des conditions dans les appels d'offres qui favorisent les entreprises locales. » Avec, entre autres, l'insertion d'une clause environnementale, une clause sociale et le rejet des offres anormalement basses.

Formation

Hervé Morin souhaite lancer un grand plan de l'apprentissage réunissant pendant six mois « tous les acteurs de l'économie et de la formation en Normandie pour augmenter de 50 % le nombre d'apprentis d'ici à 2020 ».

Par ailleurs, le candidat veut réintroduire les bourses d'aide à la mobilité internationale pour les étudiants issus de milieux modestes qui doivent passer plusieurs mois à l'étranger

Gouvernance

Pas de surprise de ce côté là. Hervé Morin réaffirme son souhait de voir le siège du Conseil Régional s'implanter à Caen et met en avant « le tripode Caen-Rouen Le Havre ». Il évoque des économies de 50 millions d'euros sur le fonctionnement de la Région. Enfin, il veut la fin des financements croisés entre différentes collectivités : « Il faut une clarification des compétences entre la Région et les départements pour dégager des marges pour investir ».

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Régionales en Normandie : Hervé Morin dévoile son programme