En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Ikea Centre à Fleury-sur-Orne : le maire répond aux opposants du projet

Marc Lecerf et son adjoint à l'urbanisme, Claude Leclerc, également ancien maire de la commune, convoquaient la presse ce mardi 22 septembre, pour répondre point par point aux remarques soulevées par les opposants au projet, qu'ils soient élus ou commerçants. Ils évoquent des "paradoxes" et des "fantasmes".

Ikea Centre à Fleury-sur-Orne : le maire répond aux opposants du projet

"Nous essayons de rester discrets, mais quand ça déborde, il faut intervenir." Lassée d'entendre depuis plusieurs semaines "des choses de moins en moins exactes" au sujet du futur centre commercial que souhaite construire Ikea Centres à Fleury-sur-Orne, la municipalité est sortie ce mardi 22 septembre de sa réserve, et appelle la marque suédoise à en faire de même pour répondre aux interrogations :

Ikea Centre à Fleury-sur-Orne : le maire répond aux opposants du projet

"Il y a à l'évidence une campagne de démolition contre le projet", a ainsi relevé le maire de la commune Fleury-sur-Orne, expliquant qu'il trouvait "paradoxal" que de nombreux élus s'expriment contre le projet alors même que le Schéma de cohérence territorial, "avait été approuvé à l'unanimité, précisait que cette zone était dédiée au commerce et avait un intérêt régional". 23 hectares ont été vendus à Ikea, rappelle l'élu, dont 9 ont été utilisés pour la construction de l'actuel magasin. "Le reste ne peut qu'accueillir du commerce. Nous n'avons pas de plan B", ont martelé les deux élus, en ajoutant que "toutes les communes disposant de ce type de terrains à l'intérieur du périphérique caennais ont déjà fait la même chose."

"Nous n'entendons que les voix qui s'élèvent contre le projet", poursuit l'élu, "d'autres sont pour : demandez aux personnes qui cherchent du travail dans le commerce s'ils sont pour ou contre ; demandez à tous ceux qui peuvent profiter d'un investissement de 200 millions d'euros sur ce territoire..."

Ikea Centre à Fleury-sur-Orne : le maire répond aux opposants du projet

Marc Lecerf s'interroge aussi sur la légitimité des arguments des opposants au projet, supposant un lobbying du géant Carrefour, "quasi-monopole dans l'agglomération", qui ne voudrait pas voir s'implanter sur la zone un hypermarché Auchan prévu dans le projet d'Ikea Centres.
Aux commerçants inquiets de l'avenir du centre-ville de Caen, Marc Lecerf et son adjoint répondent qu'il manque une locomotive, comme la place d'en accueillir une : "si l'on avait dit à Ikea de venir en centre-ville plutôt qu'à Fleury, d'accord. Là, on leur dit tout simplement : partez !"

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ikea Centre à Fleury-sur-Orne : le maire répond aux opposants du projet