On les appelle les "Boîtes à lire". Dans ces drôles de bibliothèques installées en pleine rue, des romans, magazines, bande-dessinées ou livres jeunesses sont accessibles à tous, gratuitement.
Le concept, inédit dans la Manche, est porté par l'association Lire de Plaisir et la Bibliothèque pour tous d'Equeurdreville-Hainneville. Insipirées d'une idée américaine, très répandues dans le sud-ouest de la France, ces boîtes à lire sont un moyen de rendre accessible à tous la lecture.
"24h/24 et sept jours sur sept, chacun peut se servir dans la boîte, pas besoin d'abonnement", explique Sandrine Pitrel, présidente de Lire de plaisir. "Libre à vous ensuite de rapporter le livre ou de le remplacer par un autre, que vous souhaitez partager avec les habitants".
Boîte à lire
Créer du lien
Trois boîtes vont être installées ce mois-ci à Equeurdreville. Dans chaque quartier, un groupe d'habitants s'est porté volontaire pour contrôler la bonne utilisation de la boîte à lire, et le type de documents que l'on y trouve. "Nous refusons les livres à caractère politique, religieux, ou pornographique bien sûr".
La première boîte à lire de la Manche est installée place Mandela à Equeurdreville. "On y retrouve régulièrement des personnes qui prennent leur repas du midi sur le pouce. Nous espérons qu'elles vont s'approprier la boîte à lire pendant leur déjeuner, et pourquoi pas échanger sur leurs lectures" conclut Sandrine Pitrel.
Boîte à lire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.