Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l'Orne, une collectivité locale en marche vers l'autonomie alimentaire et énergétique

Ferme bio, photovoltaïque, parc éolien : dans l'Orne, une collectivité locale en marche vers l'autonomie alimentaire et énergétique

Parmi les projets de cette communauté de communes, celui de monter une ferme bio. © Célia Caradec

Le
Par : Eric Mas

La Communauté de communes des Sources de l'Orne, qui regroupe 26 communes près de Sées (Orne), se lance dans un très ambitieux programme environnemental. Le but : parvenir à une certaine autonomie alimentaire et énergétique. Rencontre avec son président.

La Communauté de Communes (CDC) des Sources de l'Orne, autour de Sées (Orne), se lance dans une très ambitieuse démarche environnementale: agricole et énergétique. "Il faut prendre conscience de ce qui va se passer si on ne fait rien", explique son président Jean-Pierre Fontaine.

Agriculture bio

La première phase du projet consiste en l'achat d'une ferme de 83 hectares, située sur des captages d'eau, pour les protéger. Des producteurs en maraîchage bio y seront installés, mais aussi un atelier de découpe et de transformation de viande locale (bovine, porcine, ovine, caprine, cerfs). De quoi apporter une certaine autonomie alimentaire aux cantines, à la maison de retraite et aux habitants. Cet hiver, cela passera aussi par la replantation sur le territoire de la CDC de plusieurs kilomètres de haie.

Énergie durable

L'autre aspect du projet est énergétique, avec l'implantation dune ferme photovoltaïque de 14 hectares, l'une des plus grande, sinon la plus grande, de Normandie, sur une friche SNCF à la gare de Surdon. Mais aussi d'un parc éolien, pour que les vingt-six communes concernées deviennent autonomes. Onze sociétés sont candidates à la réalisation du parc éolien, le choix de l'heureuse élue sera fait dans quelques jours.

Sensibiliser la population

La population va bénéficier d'un programme d'aide à l'isolation, mais aussi à l'implantation de panneaux photovoltaïques sur les toits. Pour sensibiliser les habitants, ce vendredi 22 septembre 2017, la CDC organise la projection de "Qu'est-ce qu'on attend?", qui témoigne de réalisations similaires, dans un village alsacien.

Jean-Pierre Fontaine, président de la communauté de communes des Sources de l'Orne :

Ce projet novateur des élus de la CDC des Sources de l'Orne se heurte actuellement à l'opposition de la Chambre d'agriculture de l'Orne, ainsi que de la Safer. Mais le président de la CDC espère trouver une solution dans les prochaines semaines, "quitte à aller devant le tribunal", précise-t-il.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques