Le chef de l'Etat, lors des voeux à la presse, a présenté le lundi 24 janvier les priorités de la France pour le G20. Nicolas Sarkozy a agité le spectre de nouvelles "émeutes de la faim", fin de citation, pour convaincre le groupe des principaux pays riches et émergents, dont la France assure cette année la présidence, de combattre la spéculation sur les marchés agricoles.
Le président de la république a souligné que si rien n'était entrepris, il y avait un risque alors de voir des émeutes de la faim dans les pays les plus pauvres. Cette proposition de réguler les marchés agricoles est accueillie favorablement par les jeunes agriculteurs.
Pour les jeunes agriculteurs, on ne peut pas délier la question du foncier de la spéculation des matières premières agricoles.
2011, année importante pour l'agriculture française, c'est en effet cette année que les instances européennes vont débattre de la PAC 2014. Les jeunes agriculteurs souhaitent que l'Europe donne une priorité à l'installation dans ce dossier de la politique agricole commune.
Tendance Ouest vous propose l'interview de Jean-François SCHAEFFER, président des JA
Interview réalisée par Didier Foyer.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.