En ce moment : AMOUR TOUJOURS - CLARA LUCIANI Ecouter la radio

Sébastien Vérel, 15 ans : Rouen a trouvé son petit prince du billard

C'est un sport, désuet pour certains, qui fait pourtant partie de notre patrimoine culturel. Toujours prompt à sourire, Sébastien Vérel, lycéen de 15 ans, démontre les vertus du billard français.

Sébastien Vérel, 15 ans : Rouen a trouvé son petit prince du billard
Sébastien Vérel s’entraîne au Billard Club Osselien, l’un des meilleurs clubs français.

Ça aide à la concentration, l’analyse et la maîtrise de soi”, affirme-t-il. Trois ans après s’être confronté pour la première fois à la “mécanique des sphères”,  le jeune habitant de Oissel est aujourd’hui champion de Normandie cadet, vice-champion régional junior et n’entend pas en rester là.

Sport de mousquetaire

C’est à 12 ans, dans un centre de loisirs, que Sébastien a découvert ce sport, certainement bien connu des férus d’histoire. “Sous Louis XIII, il fallait savoir jouer au billard  pour devenir mousquetaire”, raconte ainsi Daniel Millet, président du Billard Club Osselien (BCO), où le lycéen vient s’entraîner plusieurs soirs par semaine. Le jeune homme s’adonne à sa passion parallèlement à ses études en seconde professionnelle “technicien menuisier” et entre deux parties de foot avec ses copains.

Au BCO, il bénéficie des conseils avisés de Johann Petit, une référence du billard français. Attentif, Sébastien Vérel étudie les moindres gestes du champion de France puisque le billard repose sur une grande part de “stratégie et de mimétisme”. “On dit que ce sport requiert les facultés de réflexion d’un joueur d’échec et le doigté d’un pianiste doué”, précise même Daniel Millet.

En compétition, le jeune Sébastien s’appuie sur la sérénité qu’il dégage pour rester maître de ses émotions.  “Un adversaire peut jouer pendant une heure et demie d’affilée. Toi, tu le regardes et même si cela t’énerve, il faut rester concentré”.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sébastien Vérel, 15 ans : Rouen a trouvé son petit prince du billard