En ce moment : ANYONE FOR YOU - GEORGE EZRA Ecouter la radio

Martial Murray, l'amoureux des cithares

Tout est parti d'un film. "Un chef d'oeuvre absolu", se souvient Martial Murray, cithariste rouennais à la carrière internationale.

Martial Murray, l'amoureux des cithares
Amoureux fou de la cithare, Martial Murray a créé “Aurore”, une cithare simplifiée qui permet aux plus jeunes de s'initier à l'instrument.

Cinquante-huit ans après, lorsque le musicien évoque Le Troisième homme, ce film sans lequel, peut-être, rien ne serait arrivé, sa voix en tremble d'émotion. Son visage s'illumine. Petit bonhomme de 9 ans, il était tombé sous le charme d'une musique, celle d'Anton Karas. "J'ai eu un déclic sur l'air mystérieux du film. C'est alors que j'ai voulu jouer de la cithare". Coup de chance : pour le récompenser d'un travail bien fait, un ami lui offre une cithare. Le sort en était jeté.

Plus de 3 000 concerts dans 60 pays

La musique ne lui était pas étrangère, lui qui passait son temps "dans les jambes" d'André Chenaud. Le facteur de piano était l'accordeur d'Yves Montand, d'Henri Salvador ou encore de Francis Poulenc. Cithariste autodidacte, il part se perfectionner chez des grands noms allemands pour maîtriser à la perfection cet instrument "merveilleux".

Après tant d'années, sa passion reste intacte. "Le son est extraordinaire", confie-t-il tout en caressant les cordes d'une vieille cithare. Sous ses doigts, des notes cristallines aux accents mystérieux s'élèvent dans sa maison des bords de Seine. Le musicien ne se pose jamais longtemps dans ce havre de paix. En quarante-deux ans, il a donné plus de 3 000 concerts dans une soixantaine de pays et produit une trentaine de disque. Les concerts se font moins nombreux mais ont été remplacés par des actions de promotion. Car en plus d'être musicien et compositeur, Martial Murray a créé la cithare Aurore, conçue pour démocratiser l'instrument. "Une fois la technique acquise, que faire sinon refiler le virus aux autres" !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Martial Murray, l'amoureux des cithares