Le collectif avait déjà alerté le grand public en janvier dernier évoquant "une pollution record" après des rejets de l'usine BASF située à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, près de Rouen, qui se retrouve notamment dans l'eau du robinet. Les sept associations qui composent le groupement sont allées déposer plainte auprès du procureur de la République de Rouen, mercredi 25 juin, pour "atteinte à l'environnement et mise en danger d'autrui". Ils estiment que les rejets de polluants éternels de BASF dans la Seine durent depuis 25 ans, études et analyses à l'appui.
• A lire aussi. Environnement. Un armateur condamné pour une pollution marine au large du Havre
Ces polluants éternels appelés PFAS sont issus de la fabrication du Fipronil, un insecticide destiné majoritairement à l'export, et "dont l'usage agricole est interdit en Europe en raison de sa toxicité élevée, en particulier pour les organismes aquatiques", explique le collectif qui estime que "l'usine BASF est la première émettrice de PFAS au niveau national". Parmi ces PFAS se trouvent en grande quantité les TFA (acide trifluoroacétique).
Interdire tout rejet de TFA
En plus de sa plainte, le collectif "a demandé le même jour au préfet de Seine-Maritime d'interdire à l'exploitant tout rejet de TFA", dont les relevés dans la Seine "sont très supérieurs aux seuils européens". Selon le collectif "le fait de rejeter de telles quantités de PFAS dans les milieux est susceptible de constituer de multiples délits, et en particulier notamment les délits d'atteinte à la biodiversité, de mise en danger d'autrui et de pollution des eaux". Les associations se réunissent, jeudi 26 juin, devant la préfecture de Seine-Maritime à Rouen.
• A lire aussi. Rouen. Une entreprise condamnée pour une pollution de la Seine
BASF dit ne pas avoir connaissance du contenu de la plainte et ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet à ce stade. En revanche, "concernant le plan d'action de réduction des émissions de TFA, validé par les autorités et publié dans l'arrêté préfectoral complémentaire du 18 décembre 2024, il est actuellement déployé sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf depuis janvier 2025. Il fait l'objet d'un suivi régulier par les autorités locales", déclare la communication de l'entreprise.
"L'objectif de BASF est de tendre vers le zéro émission à terme", poursuit la société qui revendique avoir réduit de 80 à 90% ses émissions de TFA .
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.