En ce moment : GIRLFRIEND - AVRIL LAVIGNE Ecouter la radio

Rouen. La championne de France de cosplay est de Rouen

Alice Hérault, 28 ans, a élevé sa passion du cosplay au rang d'art, avec des costumes plus vrais que nature, qu'elle conçoit et fabrique elle-même.

Rouen. La championne de France de cosplay est de Rouen
Alice Hérault a entièrement sculpté le haut de son costume et un masque intégral, au point d'être complètement méconnaissable. - Allpo Dayo & AntonyGomesPhotographe / KVD photographie

Dimanche 22 septembre 2019. C'est enfin la délivrance pour Alice Hérault, alias Livanart, Rouennaise (Seine-Maritime) de 28 ans. Pyke, le personnage qu'elle incarne, un héros du jeu vidéo à succès League of Legends, apparaît dans l'écran géant de la salle lyonnaise. Elle est sacrée championne de France de cosplay, une discipline qui consiste à se grimer en personnages d'univers fantastiques, de jeux vidéo ou de mangas.

"J'ai eu une espèce de black-out, mais ça a été un gros gros soulagement", explique-t-elle. Il faut dire qu'elle avait passé du temps sur ce costume, "des centaines d'heures", pour totalement se métamorphoser et, d'abord, se transformer en homme. Une manière aussi de s'affirmer dans un monde parfois machiste. "J'ai créé un corps", explique la jeune femme. Elle a dû, chez elle, construire un moule adapté à sa morphologie, en silicone, avant de sculpter elle-même les muscles du personnage sur ce plastron. Même démarche avec un masque intégral. Un réel investissement, de plus de 3 000 euros en l'occurrence, et une démarche artistique complète, puisqu'elle a dû aussi présenter une interprétation sur scène.

"Je suis plus ouverte aux gens"

Voilà pour Alice Hérault tout l'intérêt du cosplay (contraction de costume et de roleplay) : apprendre. Dans son cas, apprendre à coudre, à sculpter, à réaliser des montages électroniques pour des personnages qui nécessitaient des effets spéciaux lumineux. C'est ce côté créatif qui a toujours séduit cette passionnée de dessin, gérante d'une entreprise d'escape game dans la vie de tous les jours. Une passion qui lui est venue, il y a cinq ans, avant que le phénomène ne prenne autant d'ampleur. Elle recrée alors le personnage de Big Sister, du jeu Bioschok, puis se prête au jeu des conventions cosplay, chaque fois avec un nouveau costume, et toujours avec un certain succès. La discipline a aussi permis à Alice, fan de jeux vidéo un peu timide, de sortir de sa coquille. "Je suis plus ouverte aux gens, je suis plus exigeante avec moi-même, ça m'améliore". Elle représentera désormais la France à Londres, au concours Euroscosplay, le samedi 26 octobre, en attendant pourquoi pas, de vivre de sa passion en créant des costumes.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. La championne de France de cosplay est de Rouen