En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

Beuzeville. L'autoroute A13 Paris - Caen désormais couverte par la 4G

Entre Caen et Paris, l'autoroute A13 est dorénavant couverte en 4G, par Orange. Les installations avaient démarré en 2017, avec l'installation ou le réaménagement de 150 antennes. Début juillet, plusieurs tests ont été réalisés permettant d'affirmer que la 4G d'Orange est désormais accessible sur tout le trajet Caen - Paris.

Beuzeville. L'autoroute A13 Paris - Caen désormais couverte par la 4G
Lors de l'annonce officielle de la couverture 4G sur l'A13 à Beuzeville jeudi 25 juillet 2019, en présence notamment d'Hervé Morin, président de la région et de Marc Maouche, délégué régional Orange. - Justine Leblond

C'était une volonté de la région Normandie et d'Orange depuis 2017 : permettre aux utilisateurs de l'A13 de capter la 4G sur leur smartphone. C'est désormais un pari réussi.

"Stéphane Richard était venu à Rouen en 2017 pour annoncer la participation d'Orange dans le cadre du grand programme ferroviaire lancé par la Normandie, en couvrant en haut débit la ligne Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. Ce sera pour 2020, les chantiers sont en cours. J'avais profité de ce déplacement pour lui dire qu'il faudrait sortir des zones noires sur l'autoroute de Caen-Paris, où il était impossible de téléphoner. Et Stéphane Richard s'y est engagé", explique Hervé Morin, le président de la région.

Deux ans plus tard, c'est chose faite. "L'installation d'une antenne nous revient à 100 000 euros", souligne le délégué régional de l'opérateur, Marc Maouche. Or, sur l'A13, ce sont 150 antennes qui ont été installées ou réaménagées pour permettre cette couverture 4G. On imagine vite la note finale !

Pour Marc Maouche comme pour Hervé Morin, c'est une révolution pour les usages en mobilité. Écoutez Hervé Morin sur l'utilité de cette installation, pour les utilisateurs qui ne sont pas au volant :

Hervé Morin sur la couverture 4G par Orange de l'A13

La télé en streaming

Lors de l'annonce officielle de cette couverture 4G jeudi 25 juillet 2019 à Beuzeville (Eure), les représentants d'Orange ont montré l'efficacité du réseau : la télévision peut être regardée en streaming à partir d'une tablette ou d'un smartphone.

À cela s'ajoute la possibilité de passer des appels de plus de 20 minutes sans coupure, à condition d'être équipé d'un smartphone moderne et, cela va sans dire, d'être sur le réseau d'Orange.

Prochain objectif : l'autoroute Rouen - Le Havre d'ici 2025, selon Marc Maouche.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Beuzeville. L'autoroute A13 Paris - Caen désormais couverte par la 4G