En ce moment : SHE'S ALL I WANNA BE (PI) - TATE MCRAE Ecouter la radio

Bolleville. Emploi partagé dans l'agriculture : des portes ouvertes en Normandie

Pour faire face au manque de main-d'œuvre dans les exploitations agricoles, les Coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma) incitent ses adhérents à aller vers l'emploi partagé. Des portes ouvertes ont été organisées partout en Normandie du 7 au 11 janvier 2019 pour mieux informer les agriculteurs.

Bolleville. Emploi partagé dans l'agriculture : des portes ouvertes en Normandie
Présentation des emplois partagés à la Cuma de la Voie Romaine à Bolleville (Seine-Maritime) le jeudi 10 janvier 2019. - Gilles Anthoine

Les Coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma) ont pour principale activité le partage de matériels agricoles entre leurs adhérents. Elles peuvent également être des coopératives employeuses de main-d'œuvre puisque les Cuma sont reconnues groupement d'employeurs depuis fin 2017. Les salariés peuvent être mis à la disposition des adhérents sans matériel. Ils sont polyvalents et peuvent travailler pour plusieurs agriculteurs à la fois.

Écoutez Patrick Chemin, le président des Cuma de Seine-Maritime :

Cuma : emploi partagé

Fidéliser des salariés qualifiés

L'emploi partagé permet de fidéliser des saisonniers en leur proposant un emploi à plein temps et sur toute l'année. Pour le salarié cela permet d'avoir un travail diversifié et stable et de n'avoir qu'un seul employeur. Pour les agriculteurs, le dispositif permet de bénéficier d'une main-d'œuvre experte et de répondre à un besoin ponctuel.

Pour mieux faire connaître le dispositif à ses adhérents, les Cuma ont organisé des portes ouvertures sur toute la Normandie du 7 au 11 janvier 2019. C'était notamment le cas jeudi 10 janvier à la Cuma de la Voie Romaine à Bolleville (Seine-Maritime) et le vendredi 11 janvier à la Cuma de Morainville-Jouveaux à Asnières (Eure).

121 emplois permanents

Les Cuma sont organisées en deux fédérations en Normandie. Elles sont au nombre de 731 dont 173 emploient des salariés mis à la disposition de ses agriculteurs adhérents. Cela représente pour l'heure 121 emplois permanents.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bolleville. Emploi partagé dans l'agriculture : des portes ouvertes en Normandie