La corvée des devoirs à la maison sera-t-elle bientôt de l'histoire ancienne ? Ce sera peut être le cas dans les collèges, après les vacances de la Toussaint, avec le dispositif "Devoirs Faits" souhaité par le gouvernement. Les élèves volontaires pourront faire leur devoirs sur place, en dehors des heures de cours. Son organisation est laissée en grande partie libre au chef d'établissement.
Pour qui ?
Le dispositif concerne tous les élèves "volontaires". Néanmoins, c'est à chaque établissement de définir la taille du groupe d'élèves, "en fonction des besoins et des moyens dont il dispose" précise le ministère de l'Éducation Nationale. L'équipe enseignante pourra proposer l'aide aux devoirs à des élèves identifiés comme en difficulté, mais les familles pourront aussi solliciter le collège.
Avec qui ?
Là encore, sur la base du volontariat, les encadrants pourront être des professeurs, des CPE, des assistants d'éducation, des volontaires du Service civique - 10.000 doivent être recrutés - , ainsi que des associations spécialisées.
Comment le financer ?
Le gouvernement table sur une enveloppe de 150 millions d'euros, afin de financer les heures supplémentaires des professeurs.
Au Snes-FSU, premier syndicat de professeurs dans le second degré, on dénonce un flou qui demeure autour de la mise en place de cette mesure. "Pour que cela soit vraiment efficace, il faudrait que Devoirs Faits fasse le lien avec ce qui se passe en classe" souligne Pascal Roger, secrétaire départemental du Snes-FSU dans la Manche :
Devoirs faits
"On a l'impression qu'il s'agit d'une rustine. Il y a deux ans, la réforme du collège diminuait le nombre d'heure d'enseignement... Et aujourd'hui on vient nous dire qu'il faut mettre en place une aide aux devoirs" poursuit Pascal Roger.
Devoirs Faits
Autre interrogation du syndicat : le ramassage scolaire sera-t-il compatible avec cette mesure ? Enfin, la précarité des emplois en service civique est aussi pointée du doigt par la FSU.
A LIRE AUSSI.
Lycée Fresnel à Caen : 8 classes à 35 élèves, du "jamais vu" pour les enseignants
Dans une semaine, la rentrée: baptême du feu pour le nouveau ministre de l'Education
Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée
C'est la rentrée: "petite appréhension" et "hâte" de retrouver les copains
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.