En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Le festival Jazz sous les pommiers débute vendredi

La 34e édition de la référence en matière de jazz, le festival Jazz sous les pommiers, s'ouvre ce vendredi 8 mai à Coutances dans la Manche pour neuf jours de musique avec des têtes d'affiches comme Didier Lockwood et des concerts uniques en France de grands noms du blues de Chicago ou de l'afro-samba brésilienne.

Le festival Jazz sous les pommiers débute vendredi
Le festival Jazz sous les pommiers débute vendredi - Jazz sous les pommiers

Parmi les musiciens les plus connus sont aussi annoncés les saxophonistes américains Pharoah Sanders, qui a joué avec John Coltrane, Kenny Garrett, ancien musicien du Miles Davis, et Joe Lovano, ancien complice de Michel Petrucciani, ou le contrebassiste Kyle Eastwood, le fils du cinéaste Clint Eastwood qui a réussi à se faire un prénom dans le monde du jazz contemporain.

Des concerts uniques en France

Le festival annonce deux concerts "inédits et uniques en France", selon son directeur Denis Le Bas: celui du groupe brésilien Bossa Negra qui réunit le mandoliniste virtuose Hamilton de Holanda et le chanteur Diogo Nogueira pour "un élégant dialogue entre la mandoline et le chant au service de la samba"; et l'hommage au "géant du blues" le guitariste Muddy Waters pour le 100e anniversaire de sa naissance. Son ancien directeur musical, le guitariste John Primer, sera entouré "des meilleurs musiciens actuels de la scène blues de Chicago", selon les organisateurs.

Airelle Besson, Prix Django-Reinhardt

Autre "événement", la trompettiste Airelle Besson, Prix Django-Reinhardt (meilleur musicien français de l'année) 2014 de l'académie du jazz, jouera en quartet et en duo. L'artiste a "carte blanche" du festival où elle est en résidence.

"Un des événements de la semaine, c'est aussi le Requiem contre l'oubli du pianiste arménien Tigran Hamasyan qui se jouera deux fois dans la cathédrale" de Coutances, souligne M. Le Bas. L'artiste joue 100 concerts dans des lieux sacrés à travers le monde pour commémorer le centenaire du génocide arménien.

Le concert réunissant les Américains du collectif de jazz Snarky Puppy et de l'orchestre philharmonique, Metropole Orkest est également très attendu. Le spectacle n'a que deux dates en France, l'Olympia jeudi et Coutances vendredi.

Bernard Lubat et Sylvain Luc

"Il faut noter également la réunion de deux musiciens français qui ne s'était faite qu'une fois en catimini, le batteur pianiste Bernard Lubat et le guitariste Sylvain Luc", souligne M. Le Bas.

Sont annoncés également la chanteuse afro-américaine Lizz Wright, très proche du gospel, le batteur Manu Katché ou Lisa Simone, fille de Nina Simone.

120 concerts !

Près de 120 concerts sont prévus dont 68 par 422 musiciens professionnels pour cette édition qui dure un jour de plus que les précédentes.

"On espère autour de 40.000 spectateurs payants", précise M. Le Bas, contre 36.000 les années précédentes. Il restait mardi soir environ 10.000 places.

source : AFP.

BONUS

Juste pour le plaisir, un concert de 2011 de l'immense saxophoniste américain Pharoah Sanders.

Toujours pour le plaisir, le guitariste de légende John Primer à Montreaux en 2012... et à Coutances pour cette 34ème édition de Jazz sous les pommiers.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le festival Jazz sous les pommiers débute vendredi