Retrouvez l'actualité sur les sujets Voile avec Tendance Ouest
La skippeuse normande Sophie Faguet prendra, le dimanche 30 avril, le départ de la transat Paprec, avec le Havrais Guillaume Pirouelle. Une première traversée de l'océan avant, elle l'espère, la transat Jacques Vabre 2023.
La mythique course à la voile sera lancée dans 100 jours, le samedi 22 juillet, de Cowes au Royaume-Uni. Les organisateurs de l'arrivée à Cherbourg ont dévoilé une vidéo et d'autres surprises comme des coups de canon lors du départ.
Le skipper du Havre, Thimoté Polet, a révélé mercredi 5 avril le nom de son co-skipper sur la prochaine transat Jacques Vabre. Il s'agit de Pierrick Letouzé, marin de Cherbourg. Le duo naviguera sur le Class 40 Zeiss-WEEECycling.
Ils n'avaient pas été annoncés lors de la présentation de l'épreuve. Mais les Ultim, trimarans géants, seront finalement bien au Havre, à l'occasion des 30 ans de la transat Jacques Vabre.
Le Conseil départemental de la Manche sponsorise un bateau de course. Il s'agit d'un Class 40, présenté jeudi 16 mars dans le port de Granville. Trois skippers vont l'emmener en compétition, accompagnés par de jeunes Manchois, futurs talents de la voile.
L'Irlandaise Pamela Lee et la Bretonne Tiphaine Ragueneau ont été sélectionnées dans le cadre du dispositif Cap pour Elles, lancé dans le cadre de la prochaine transat Jacques Vabre. Ce duo 100 % féminin sera accompagné pour prendre au mieux le départ, au Havre, dimanche 29 octobre.
Le skipper du Havre, Guillaume Pirouelle, fait partie des équipiers de Thomas Coville, engagé dans un nouveau record à la voile à bord de son trimaran Sodebo Ultim 3 : la Route de la découverte.
Après l'éviction de Clarisse Crémer, qui devait disputer le Vendée Globe sur l'ancien Apivia de Charlie Dalin, le navigateur du Havre lui apporte son soutien, sur les réseaux sociaux.
C'est désormais officiel. La Solitaire du Figaro s'élancera de Caen le 27 août. Une confirmation qui a eu lieu ce mardi 31 janvier, lors d'une conférence de presse donnée par la société organisatrice de la course.
La Solitaire du Figaro, célèbre course à la voile en solitaire et par étapes, pourrait bien partir de Caen pour sa 54e édition, en 2023.
Brieuc Maisonneuve avait chaviré en mer pendant la Route de Rhum, en novembre 2022. Depuis, le skipper granvillais essayait de retrouver son bateau. Celui-ci s'est échoué sur une plage près de Lorient.
Une conférence s'est tenue sur le salon Nautic de Paris ce samedi 3 décembre pour faire le point sur la Transat Jacques Vabre 2023 au départ du Havre. Près de 200 concurrents sont annoncés.
Le skipper manchois Halvard Mabire a franchi samedi 26 novembre, vers 10 h, la ligne d'arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, après presque 17 jours en mer.
En Seine-Maritime, trois clubs de voile participent au programme d'insertion La mer est à vous, qui permet à des jeunes éloignés de l'emploi de découvrir les métiers maritimes.
Le skipper Granvillais Brieuc Maisonneuve a chaviré dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre, à l'occasion de la Route du Rhum. Il témoigne et lance une cagnotte pour l'aider à récupérer son bateau.